En 2018, Ubisoft annonçait son partenariat avec HitRecord, la société de Joseph Gordon-Lewitt, afin d'inclure des créations de fans dans Beyond Good & Evil 2. Critiquée, l'initiative sera quand même de retour pour un autre jeu, Watch Dogs Legion.
En effet, si le procédé permet de voir certaines créations intégrer le jeu, aucune garantie de salaire n'est prévue avant de connaître les éléments choisis. Ainsi, de nombreux artistes ont pointé du doigt le fait qu'Ubisoft privilégiait un travail externe et potentiellement gratuit, plutôt qu'un travail réalisé en interne par des salariés. HitRecord et Ubisoft s'en étaient défendus, préférant y voir la possibilité de faire participer les fans.
Aujourd'hui, les deux sociétés ont indiqué renouveler l'opération pour Watch Dogs Legion, comme nous pouvons le lire sur le site officiel d'Ubisoft :
Que vous soyez un compositeur musical, un écrivain, un chanteur, un joueur, ou une personne ayant de grandes idées et beaucoup de passion… nous sommes super excités d'entendre vos compositions musicales. Comme dans toute entreprise créative, certaines idées n'iront pas plus loin, et ne se concrétiseront pas comme prévu, tandis que certains éléments ne conviendront pas au jeu.
Comme pour Beyond Good & Evil 2, les éléments non utilisés resteront accessibles sur HitRecord et pourraient être utilisés contre rémunération plus tard. Pour les 10 pistes qui seront retenues dans le jeu final, chaque compositeur recevra 2000$, à partager entre les personnes impliquées.
Watch Dogs Legion sortira le 6 mars 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.