Si la série Mother et plus particulièrement son deuxième épisode connu sous le nom d'EarthBound est aussi populaire aux Etats-Unis, c'est grâce à une ambiance contemporaine et un humour omniprésent. Cela en fait donc un RPG un peu à part, que les fans s'attendaient à voir débarquer sur Nintendo 64 à la fin des années '90.
Malheureusement, le créateur Shigesato Itoi ayant du mal à trouver sa voie sur cette plateforme, celui que l'on appelait Earthbound 64 est alors mis au placard. Mais Satoru Iwata, grand défenseur de cette licence, avait alors orchestré une étrange rencontre entre l'un des patrons de Monolith Soft, les futurs papas de Xenoblade, et Itoi durant l'été 2003. Une histoire étonnante qui vient d'être dévoilée par le designer Yasuyuki Honne sur Twitter. Il se rappelle, images à l'appui, qu'il avait pitché une idée pour un épisode sur Gamecube. Un coup monté de toute pièce par Satoru Iwata et qui n'a finalement pas été plus loin :
Avec plaisir, j'ai mis au point quelques visuels et me suis rendu à Aoyama (ndlr : lieu du rendez-vous avec Itoi). Monsieur Iwata était là également, mais monsieur Itoi ne semblait pas très enthousiaste. Je me suis dit "c'est étrange" et j'ai continué la conversation jusqu'à ce que monsieur Itoi se mette à suspecter quelque-chose.
https://www.youtube.com/watch?v=vpbRcJGTQbAMonsieur Itoi a dit "Iwata-kun, tu as manigancé tout ça, n'est-ce-pas ?". Tout le monde s'est tu. Monsieur Iwata a tiré une drôle de tête. Finalement, la conversation a repris. Monsieur Itoi semblait même intéressé par l'image de l'Amérique des années '80 qu'évoquaient les visuels que j'avais concoctés. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils sortiraient un jour. Ce sont mes souvenirs de l'été 2003.
Source : Kotaku