Contributeur
Dr. Mario World est la dernière itération mobile d'une licence Nintendo, disponible depuis ce 10 juillet sur les appareils iOS et Android. Basé sur un modèle free-to-play, ce titre reprend les bases de gameplay du célèbre puzzle game popularisé au début des années 1990, où Dr. Mario vous fournit en gélules de couleur pour éliminer des virus ayant envahi votre écran. Dans notre soluce de Dr. Mario World, nous revenons sur les bases de cette nouvelle version de Dr. Mario et vous proposons nos astuces pour bien débuter dans ce jeu mobile… sans vous ruiner, pour que la santé reste gratuite !
Les bases de gameplay
Si le principe d’origine de Dr. Mario est toujours le même (éliminer des virus en leur apposant des gélules de couleur similaire, bien qu'il n'en faille plus que 3 au lieu de 4 cette fois), c’est la façon de placer lesdites gélules et/ou d'exterminer les virus qui va changer. Tout d’abord, c’est désormais par le bas de l’écran que vont arriver les gélules et plus depuis le haut.
Dès le début, quelques éléments exclusifs à cet épisode voient également le jour, comme la gélule arc-en-ciel qui se substitue à n’importe quelle autre (évidemment rare), la présence de carapaces de tortue qui éliminent une ligne entière de virus du tableau si on les met en contact avec deux gélules de couleur identique, les bombes qui éliminent une bonne partie des éléments environnants… mais surtout, vous en disposerez d’un nombre spécifique par tableau, ce qui évidemment rendra ces derniers de plus en plus complexes au fil de votre progression… et risque de vous pousser à l’achat de gélules supplémentaires et/ou de bonus.
L’objectif de nombreux joueurs étant néanmoins de réussir les tableaux sans avoir à dépenser d’argent réel, nous allons voir ici comment maximiser de réussir vos chances de compléter un tableau sans passer à la caisse.
Soyez stratégique, vous avez le temps
La seule limitation réside donc au niveau du nombre de gélules dont vous disposez pour remplir un tableau. Il n'y a pas de limite de temps, et surtout, encore plus important, les gélules ne se lanceront pas dans la zone de jeu d'elles-mêmes, cela relève de votre entière responsabilité : vous pouvez donc prendre tout votre temps ! En effet, plus vous avancerez dans les tableaux de Dr. Mario World, plus il vous faudra étudier vos mouvements à l'avance.
Voici quelques éléments de gameplay importants à retenir :
- les briques ne sont pas des obstacles permanents : toute brique située au contact d'un virus disparaîtra avec lui dès lors que vous en éliminerez un, prenez ce détail en considération !
- les gélules (entières ou demies) remontent automatiquement vers le haut de l'écran, mais très lentement ; rien ne vous empêche d'accélérer leur mouvement en les faisant glisser là où vous souhaitez qu'elles se posent.
- repérez rapidement où se situent les carapaces dans la zone de jeu : en les atteignant rapidement, vous ferez un gros ménage et économiserez pas mal de gélules, donc tentez de les activer au plus tôt !
- lorsqu'une gélule arc-en-ciel (qui fait office de "joker" pouvant incarner n'importe laquelle des trois couleurs) vous est proposée, ne la gâchez pas et veillez à prioriser un virus déjà exposé à une gélule de sa couleur.
- surveillez bien la jauge de "talent" autour de l'icône de votre docteur en bas à gauche de l'écran : une fois pleine, vous pourrez la toucher pour éliminer une ligne entière (voire deux) de l'écran.
Choisissez vos objets avec parcimonie
Au début d'un tableau, des objets gratuits (stock de gélules bonus, talent max disponible d'emblée, boost d'une étoile au score final) vous seront parfois proposés. Seulement, comme vous pouvez vous en douter, cette gratuité est unique, et si vous les gaspillez, ils deviendront évidemment payants si vous souhaitez les réutiliser. Nous vous recommandons donc dans un premier temps de lancer le tableau sans en utiliser un seul pour appréhender son fonctionnement, élaborer votre propre stratégie, et voir quand et si vous en aurez vraiment besoin.
Vous pourrez toutefois toujours farmer les pièces in-game en refaisant des tableaux déjà terminés pour pouvoir en dépenser 200 dans la zone de sélection d'objets, et vous payer un objet aléatoire dont l'identité ne vous sera révélée qu'en démarrant le tableau ! Cela peut être un boost de jauge de talent, un bonus d'étoiles, un kit de gélules supplémentaires…
Vous l'aurez compris, en bon puzzle-game qui se respecte, Dr. Mario World est un titre qui exigera de vous de la réflexion, de la patience et de l'organisation, surtout une fois que vous en aurez fini avec les tutoriels. Et ce encore bien davantage si vous avez l'intention de profiter de la gratuité des soins offerts par le docteur, car la tentation sera forte de s'offrir des gélules ne rentrant pas dans le cadre de l'ordonnance de base…
Dr. Mario World : tous nos guides et astuces