Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, Nintendo a confirmé son intention de déplacer une partie de sa chaîne logistique au Vietnam. L'objectif : éviter les taxes douanières appliquées par le gouvernement Trump sur les produits importés de Chine.
"Nous n'allons pas ajouter de tarifs douaniers ni en supprimer, au moins pour le moment", déclarait Donald Trump fin juin après le dernier sommet du G20. La situation reste néanmoins incertaine, si bien que Nintendo a préféré ne pas prendre de risque : dans les colonnes de Reuters et de Nikkei, la firme de Kyoto confirme vouloir déplacer une partie de sa chaîne logistique au Vietnam dès cet été. Un mouvement qui, nous assure-t-on, n'aura pas d'incidence sur l'objectif annuel qui est de distribuer 18 millions de Switch durant l'exercice fiscal en cours (avril 2019 à mars 2020).
À l'heure actuelle, 96% des consoles vendues aux États-Unis sont produites en Chine. En mai dernier, le gouvernement américain a relevé de 10% à 25% les taxes douanières appliquées sur 200 milliards de produits chinois importés. Une mesure qui ne concerne pas encore l'industrie vidéoludique, mais qui effraie les grands constructeurs . Microsoft, Sony et Nintendo ont récemment envoyé une lettre commune adressée au bureau du représentant américain au Commerce pour faire part de leurs inquiétudes :
Même si nous remercions les efforts du gouvernement américain pour protéger la propriété intellectuelle américaine et la domination technologique américaine, le préjudice disproportionné causé par ces taxes aux entreprises et consommateurs américains compromettra ces objectifs, plutôt qu'il n'aidera à les atteindre (...) L'augmentation des taxes douanières perturberait de façon importante les activités de nos entreprises et provoquerait une augmentation des prix qui ferait baisser les ventes des consoles, des jeux et des services qui font la rentabilité de ce marché.
Selon Nikkei, Microsoft et Sony envisageraient aussi de déplacer hors de Chine une partie de la production de leurs consoles.