Aujourd'hui, Nintendo s'est félicité d'avoir dépassé les 10 millions d'abonnés au Nintendo Switch Online lors d'une session de questions-réponses avec les investisseurs. Au cours de cette même discussion, Shigeru Miyamoto s'est exprimé au sujet des jeux d'aventures.
En effet, ce dernier a tenu à expliquer pourquoi Nintendo ne poussait plus le genre sur ses machines. Il a ainsi indiqué qu'en raison de la mondialisation de l'industrie, les jeux doivent faire face à un élément ayant un coût important, la localisation.
En ce qui concerne les jeux d'aventure, j'en ai créé beaucoup, en commençant par Famicom Mukashibanashi : Shin Onigashima sur Famicom, mais la production est plus exigeante de nos jours. Les jeux d'aujourd'hui sont localisés dans 10 langues ou plus, et le coût de la localisation de la voix et du script d'un jeu d'aventure (qui contient généralement beaucoup de texte) est énorme.
Selon lui, ce coût important est associé à une popularité déclinante du genre, et cite par exemple Ace Attorney et Professeur Layton qu'il trouve toutefois toujours amusants. Cependant, il laisse la porte ouverte quant à la sortie de nouveaux titres du genre, mais tient vraiment à faire comprendre qu'il s'agit de quelque chose de difficile à réaliser de nos jours.
Bande-annonce de lancement de Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy