TIGA, une association représentant les professionnels de l'industrie du jeu vidéo en Angleterre, a exhorté le gouvernement britannique à envisager de nouvelles mesures politiques à la suite de la révélation du programme français Join The Game, visant à attirer les sociétés de développement dans l'hexagone.
En effet, comme détaillé dans l'article dédié, Join The Game est une opportunité pour les développeurs de tous horizons, mais plus particulièrement pour nos voisins anglais, dont le potentiel départ vers l'eldorado français serait un effet secondaire du Brexit.
Dans un communiqué prononcé cette semaine, le président-directeur général de la TIGA, Richard Wilson, a déclaré que malgré le succès de l'industrie du jeu vidéo britannique, "nous ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers".
À la suite de la nouvelle du programme Join The Game initié par le gouvernement français, la TIGA a recommandé la création d’un fonds d’investissement dans les jeux vidéo (VGIF), offrant un financement compris entre 75 500 et 500 000 £. Citant ses propres recherches, TIGA a suggéré que cela créerait 1 500 emplois dans l'industrie, 2 700 emplois indirects et encouragerait 215 millions £ de dépenses de développement, tout en contribuant à 197 millions £ d'impôts.
L'association professionnelle a également appelé à augmenter le fonds d'allégement fiscal des jeux vidéo de 25% à 30%. Toujours selon les recherches de TIGA, une telle mesure créerait 700 nouveaux emplois dans le développement et 95 millions de livres sterling de nouvelles dépenses de développement.
Une chose est sûre, au regard de la demande de riposte quasi immédiate de TIGA, Join The Game est un programme qui n'a pas fini de faire parler de lui.