Ces dernières années, la France est devenue une scène incontournable en matière de développement de jeux vidéo. L'hexagone accueille des studios tels que Quantic Dream (Detroit : Become Human), Dontnod (Life is Strange) ou les bureaux français d'Arkane (Dishonored), mais aussi des éditeurs comme Ubisoft ou Focus Home Interactive. Fort des succès obtenus par ces studios, le programme Join The Game a vu le jour et notre pays fait désormais la promotion de son soutien pour l’industrie du jeu vidéo auprès des développeurs qui pourraient envisager de s’implanter en France.
La Direction générale des entreprises (DGE) a déclaré concernant la place du secteur du jeu vidéo dans notre pays :
En quelques années seulement, les jeux vidéo sont devenus la deuxième industrie culturelle de France, derrière le livre et devant le cinéma. C'est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française, avec plus de 5 000 emplois directs.
Le site nouvellement lancé de Join The Game met en avant l'allégement fiscal de 30% accordé par la France au titre des frais de production, ainsi que ses subventions pour la production d'œuvres originales et de "prototypes technologiquement ambitieux". Le pays prévoit également des prêts en fonds propres d'un montant maximal de 2 millions d'euros, permettant en outre un remboursement subordonné à la croissance de l'entreprise.
En outre, si la campagne de Join the Game ne mentionne pas explicitement le Brexit, le site britanique The Guardian a fait mention des inquiétudes qu'il suscite concernant son impact sur l'industrie du jeu vidéo. Il est donc possible de dire qu'un programme anglophone qui offre des avantages fiscaux, subventions et prêts modulables s'adresse particulièrement aux développeurs anglais qui peuvent ainsi trouver une solution rassurante, avec pour avantage colatéral de créer de l'emploi sur notre territoire.
Le programme Join The Game propose donc des arguments convaincants pour les entreprises à proximité de l'Union Européenne qui souhaiteraient s’implanter en France, quelles que soient leurs provenances et leurs motivations.