Malgré des prises de risques acclamées par les joueurs comme Unravel ou encore Mirror's Edge, EA n'a jamais eu le bon rôle. En effet leurs choix ont souvent été contestés, notamment quand ils comparent leur système de lootboxes avec des Kinder, ou encore quand ils ont fait de Star Wars : Battlefront II une sorte de Pay-To-Win.
Après les retours des joueurs, Electronic Arts s'est beaucoup remis en question, et a notamment fait machine arrière concernant le système de microtransaction de Star Wars : Battlefront 2, en supprimant purement et simplement l'achat ingame, mais encore une fois, cela n'a pas suffit. C'est donc Matt Bilbey, l'Executive Vice President du développement stratégique de chez EA, qui a pris le micro de GameIndustry pour exprimer son mécontentement.
Cela fait 25 ans chez EA que nous luttons contre la perception externe selon laquelle nous ne sommes qu’une bande de méchants. Nous aimons créer et jouer à des jeux. Malheureusement, lorsque nous commettons des erreurs, le monde entier le sait parce que c’est de grande ampleur.
Une grande entreprise implique de grandes responsabilités, et c'est donc pour cela qu'ils sont toujours attendus au tournant sur leurs choix politiques et économiques. Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir si l'entreprise arrivera à changer son image auprès des joueurs. D'ailleurs EA compte bien l'améliorer avec l'arrivée de trois nouveaux titres sous le label EA Originals (RustHeart, Lost in Random et un jeu de Hazelight, les créateurs de A Way Out).