Teamfight Tactics est né à la suite d'un véritable phénomène qui a explosé ces derniers mois, l'autochess, un genre de jeu apparu avec un mod de Dota 2. Après un véritable petit engouement et la création d'un jeu Auto Chess officiel, voilà que Riot Games décide de se lancer dans la danse avec un mode pour son célèbre jeu League of Legends. Intitulé "Teamfight Tactics", ce mode vous permet de retrouver une partie des personnages du célèbre MOBA dans des parties à 8 joueurs. Afin de vous aider dans vos parties, nous vous proposons un petit tour d'horizon des différenes compositions pour décrocher le précieux top 1.
L'importance des classes
Il ne suffit pas de posséder les unités les plus puissantes pour gagner dans Teamfight Tactics. Chaque unité dispose de deux ou trois classes telles que noble, élémentaliste ou encore glacial. Posséder plusieurs personnages différents d'une même classe permet d'obtenir de puissants bonus qui peuvent renverser le cours d'une partie. A vous donc de jauger entre le fait d'avoir des classes entières et des unités puissantes.
Il existe une multitude de tier lists différentes sur le web. Teamfight Tactics disposant d'une grande part d'aléatoire, nous avons fait le choix de simplement vous présenter les classes, sans les ranger par ordre spécifique et selon un tableau réalisé par Riot Games.
Optimiser ses parties
Former son équipe, c'est une chose. La gérer efficacement c'est encore mieux. Voici donc quelques conseils provenant de différents joueurs pros ayant touché à Teamfight Tactics ainsi que des astuces provenant de la communauté.
- Gardez vos items : les objets sont assez rares dans le jeu. Et à moins de vendre le personnage qui en bénéficie, il est impossible de les retirer, une fois équipés. Préférez donc les garder sur le côté et les équipe plutôt en milieu / fin de partie, lorsque votre stratégie commence à être bien précise.
- La défaite n'est pas une fatalité : perdre dans Teamfight Tactics ne signifie pasla fin de votre partie. Beaucoup de joueurs font la décision de perdre en chaîne au départ pour amasser le plus d'or et le dépenser en milieu / fin de partie pour renverser la tendance. Tant qu'il vous reste 1HP, vous êtes toujours en course !
- Observez les autres : peu de joueurs le font mais observer les compositions de vos adversaires peut être stratégique, surtout en fin de partie. Votre principal opposant possède un Draven un peu trop difficile à tuer ? Regardez où il positionne ce dernier afin de pouvoir l'atteindre facilement au prochain round.
- Revendez vos personnages : Teamfight Tactics est un jeu qui demande une stratégie dynamique. N'hésitez pas à vendre vos premières compositions si vous pensez pouvoir en faire de nouvelles plus intéressantes par la suite.
- La stratégie économique (selon Scarra, ancien joueur pro LoL) : Cette stratégie consiste à économiser le plus possible. Au début, essayez de trouver les combinaisons que vous souhaitez. N'achetez pas d'XP avant le round contre les corbeaux et tâchez d'obtenir au moins 50 d'or 2 ou 3 rounds après ces derniers. Si vous dépassez les 50 d'or, utilisez-les pour acheter de l'XP. Normalement, vous devriez être dernier et profiter de la distribution gratuite pour revenir dans la partie. Dépensez alors votre or dans des unités de niveau 4 jusqu'à obtenir la composition que vous souhaitez.
- La stratégie du reroll (toujours selon Scarra) : cette autre stratégie consiste spammer les rerolls en début de partie pour obtenir des unités de niveau 1 en masse pour les améliorer rapidement. Vers le milieu de partie, repensez votre stratégie et augmentez votre composition avec des unités plus chères à obtenir. Cette stratégie est très efficace en début et milieu de partie mais peut très vite s'essoufler contre les joueurs adverses en fin de partie.