Focus Home Interactive est cette société française d'édition et de distribution de jeux vidéo, qui est à l'origine du lancement de A Plague Tale : Innocence sorti dernièrement, ou de titres à venir comme The Surge 2 ou encore GreedFall. L'entreprise a publié les résultats de son exercice annuel qui s'est clos le 31 mars 2019 qui s'avèrent exceptionnels.
Le groupe annonce un chiffre d'affaire de plus de 126 millions d'euros, ce qui représente 20% de plus par rapport aux prévisions réalisées par la direction. Le début de l'année fiscale de l'entreprise a été marquée par le succès du jeu Vampyr issu du studio Dontnod (Life is Strange 1 et 2), qui a trouvé plus d'un million d'acquéreurs à travers le monde, se plaçant même dans le haut du palmarès des meilleures ventes en Europe et en amérique du Nord. Fort de cette réussite, Focus Home Interactive renouvelle son partenariat avec les développeurs de Dontnod, annonçant un projet commun d'envergure.
Focus a également vu Farming Simulator 19 atteindre un record pour la licence, affichant plus de deux millions d'unités vendues et plaçant ainsi le jeu parmi les titres les plus vendus dans de nombreux pays. Des contenus additionnels et une version portée sur Nintendo Switch sont d'ores et déjà prévus.
En outre, l'année 2018 a vu arriver l'extension American Wilds, apportant un contenu inédit au jeu Sprintires : MudRunner édité en 2017 - un autre titre du groupe ayant atteint le million d'exemplaires vendus. Cette extension développée par Saber Interactive proposait un environnement et des véhicules américains qui ont su élargir le public cible et développer les ventes.
Durant le mois de décembre 2018, c'est Insurgency : Sandstorm qui s'est illustré, dépassant les 500 000 copies numériques vendues sur Steam en quelques semaines. Le titre de New World Interactive s'adresse aux hardcores gamers et des mises à jour viennent étoffer son contenu régulièrement. L'exercice s'est clos avec Battlefleet Gothic : Armada 2, la suite du jeu prenant place dans l'espace issue du studio Games Workshop.
Sur cet exercice, Focus annonce également que les ventes réalisées à partir du back-catalogue (les anciens jeux) est de l'ordre de 25% du volume total, que le numérique représente 66% du chiffre d'affaire et que les titres de la firme s'exportent à hauteur de 90% des jeux vendus.
Le catalogue 2019/2020 du groupe lui permet d'envisager l'avenir avec confiance, les sorties de World War Z qui s'est écoulé à plus de deux millions de copies et de A Plague Tale Innocence avec son entrée réussie dans le monde vidéoludique, permettent à Focus de démarrer sereinement cette nouvelle année fiscale.
La société a prévu la sortie de GreedFall, The Surge 2 et MudRunner 2 en fin d'année et l'accueil qui leur a été réservé lors du What’s Next 2019 est de bon augure. Durant les deux jours de l'évènement, Focus a également présenté 12 nouveaux projets dont le développement va s'étaller sur les trois années à venir. Parmi les partenaires qui vont continuer à travailler avec l'entreprise, figurent Dontnod Entertainment (Vampyr), Saber Interactive (MudRunner, World War Z), DECK13 (The Surge), Asobo (A Plague Tale), Streum On (Space Hulk : Deathwing), Passtech Games (Masters of Anima). Viennent s’ajouter Sumo Digital (EVE : Valkyrie), Gasket Games et de nouveaux studios tels que Limestone Games et LightBulb Crew.
Trois nouvelles licences vont également voir le jour en partenariat avec Games Workshop dans l’univers de Warhammer. En outre, un accord a été signé avec Chaosium pour l’exploitation exclusive de jeux vidéo dédiés à l’univers de Call of Cthulhu, ce durant les dix prochaines années.
Compte tenu de tous ces éléments, Focus Home Interactive annonce un chiffre d'affaire prévisionnel à fin mars 2022 se situant entre 150 M€ - 200M€. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à l'éditeur français et par arborescence, à ses partenaires.