En mai dernier, le gouvernement de Donald Trump a relevé de 10% à 25% les taxes douanières appliquées sur 200 milliards de produits chinois importés. Si l'industrie vidéoludique n'est pour le moment pas concernée, les trois géants du secteur, Nintendo, Sony et Microsoft, ont décidé de parler d'une seule et même voix pour faire part de leurs inquiétudes auprès des autorités américaines.
Dans un courrier commun envoyé au représentant américain au Commerce, les trois grands constructeurs demandent que les consoles de jeux vidéo ne soient pas incluses dans la liste des produits concernés par ces nouvelles taxes douanières. Après une première salve de produits, le gouvernement américain menace d'étendre cette mesure sur 325 milliards d’importations supplémentaires, ce qui représenterait la totalité des importations américaines de produits chinois.
Le courrier indique que 96% des consoles importées aux États-Unis viennent de Chine. Déplacer rien qu'une petite partie de la production représenterait alors un défi - et un coût - colossal pour les trois constructeurs. Les répercussions sur les prix de vente seraient ainsi inévitables : des taxes de 25% renchériraient les prix des consoles de 840 millions de dollars pour les consommateurs. Les trois signataires soulignent également que ces taxes menaceraient des "milliers" d'emplois et freineraient l'innovation dans le secteur.
Même si nous remercions les efforts du gouvernement américain pour protéger la propriété intellectuelle américaine et la domination technologique américaine, le préjudice disproportionné causé par ces taxes aux entreprises et consommateurs américains compromettra ces objectifs, plutôt qu'il n'aidera à les atteindre.
Au bout du compte, c'est toute l'industrie, des petits studios indépendants aux gros studios en passant par les distributeurs, les revendeurs et les consommateurs, qui serait impactée négativement selon le courrier. Pour l'heure, il n'est pas clair si - et quand - les nouvelles taxes douanières seront appliquées à davantage de produits.