Dans la catégorie des gros fiascos de l'année 2019, Anthem s'impose comme un sérieux candidat. Attendu avec impatience par des milliers de joueurs, ce TPS de la firme BioWare se voulait être la grosse nouvelle licence d'Electronic Arts. Malheureusement, le résultat fut quelque peu décevant...
Evidemment, comme vous avez pu le voir dans nos colonnes, le titre souffre de nombreux défauts qui n'auront pas trompés les joueurs. Les ventes et la fréquentation ont ainsi connu une chute rapide après la sortie le 22 février dernier, un fait qu'Electronic Arts ne peut pas ignorer. Interrogé par GameDaily, Andrew Wilson, CEO de la firme, confirme cette débâcle, tout en ajoutant qu'il n'abandonnera pas les utilisateurs. Il estime en effet que l'univers du jeu est pertinent et qu'une licence pareille doit "vivre durant des générations, durant un cycle de 7 à 10 ans" :
La promesse c'était que nous pouvons jouer ensemble, mais ça ne marche pas très bien.
Nous avons le noyau de l'audience BioWare qui est avec nous depuis très longtemps. Il y a des enfants qui ont aujourd'hui 12 ans et qui n'étaient pas là lorsque BioWare a commencé à faire des jeux. Ils ont des attentes différentes concernant les jeux BioWare, notamment liées au contexte dans lequel ils ont grandi.
Cela étant dit, BioWare doit évoluer, s'étendre et tester "l'élasticité" de cette marque. Les équipes de BioWare vont continuer à venir travailler tous les jours et à écouter les joueurs, anciens ou nouveaux, et à chercher le moyen de tenir les promesses qu'elles ont faites aux joueurs. C'est ce que nous cherchons avec Anthem aujourd'hui.
Anthem : Un gameplay grisant pour des objectifs redondants