Baldur's Gate est ce titre qui a lancé le jeu de rôle dans le monde vidéoludique en 1998, puis en 1999 en Europe. L'annonce d'un troisième opus juste avant l'E3 2019 a créé la surprise et ce sont les Belges de Larian Studios qui sont en charge du développement du jeu. Swen Vincke, le Directeur du studio, s'est exprimé au sujet de la franchise Baldur's Gate.
A la création de Baldur's Gate, Swen Vincke était déjà membre de Larian Studios, travaillant sur le développement de The Lady, the Mage and the Knight un RPG qui sera finalement annulé. Lorsqu'il a découvert Baldur's Gate, Vincke a apprécié le jeu pour la façon dont il mettait le groupe en avant plutôt que l'aventure solo. Et puis, quand la suite est sortie, il a adoré l'étendue et la variété de son monde, ainsi que les choix offerts par le dialogue, il indique : "C’était un cocktail de choses que j’admirais".
Larian Studios souhaite réaliser cette suite depuis longtemps, mais l'opportunité ne s'est pas présentée. Vincke déclare à ce sujet : "C’est une très grosse production. La technologie dont nous avions besoin n'aurait pas été disponible".
Divinity : Original Sin fut le titre qui fit sortir Larian de l'ombre et Baldur’s Gate 3 fonctionne sur une version remaniée du moteur d'Original Sin 2. Si Larian ne dit pas si le combat se fera au tour par tour ou en temps réel, on sait cependant que l’environnement aura un impact sur le résultat des escarmouches :
Ce que nous essayons de faire, c'est de vous donner l'impression de jouer à un jeu de rôle sur table avec un maître du donjon très compétent. Si vous jouez et que vous proposez quelque chose, le maître du donjon va dire :" Eh bien, allons-y".
Par ailleurs, Larian annonce la direction accordée à l'ambiance du titre, la bande-annonce de Baldur’s Gate 3 a été spécialement conçue pour donner le ton de ce troisème opus :
Cela va être un peu plus sombre, plus sérieux. Mais les sujets sérieux fonctionnent beaucoup mieux s’il ya un peu d’humour. Cela signifie donc qu'il y aura des choses qui vous feront sourire.
Comme dans le jeu original, l'aventure débutera hors de la grande ville de Baldur’s Gate, mais vous mènera finalement dans son sein. Baldur’s Gate 1 fonctionnait presque comme un monde ouvert épars dont les zones étaient assemblées par des écrans de chargement, mais cette suite a sensiblement réduit le nombre de cartes en faveur de zones moins nombreuses et plus densément peuplées.
Swen Vincke Conclut en revenant sur les personnages de la série :
Si vous regardez la cinquième édition, des personnages comme Boo et Minsc sont toujours en vie. Bhaal et peut-être quelques autres gars sont toujours là. Qu'est-ce qui va se passer pour eux ? Vous allez le découvrir quand vous jouerez à Baldur's Gate 3.
A l'heure actuelle, la date de sortie de Baldur's Gate 3 est inconnue, nous savons cependant que le jeu sera disponible sur PC, Steam et Google Stadia.