Contributeur
Comme en 2017 et en 2018, de nombreux fans de Splinter Cell attendaient désespérément de voir le retour de Sam Fisher annoncé à l’E3 2019. Malheureusement, cette année n’a pas été la bonne non plus. Jamais deux sans trois, comme l’on dit…
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, s’est à nouveau expliqué sur l’absence de la licence à travers une interview donnée au journal espagnol La Razón. Interrogé sur l’affection des fans envers les licences Ubisoft, qui peut rapidement se transformer en critiques ou en déception lorsqu’un jeu très attendu comme un nouveau Splinter Cell finit par ne toujours pas être annoncé, Yves Guillemot répond que c’est quelque chose de complexe avant de poursuivre :
Vous ne pouvez pas toujours plaire à tout le monde. Nous essayons de faire le nécessaire pour nos joueurs et nous savons que de temps en temps ils ne sont pas heureux, mais notre intention est là.
Cette réponse fait écho à ses récentes déclarations au micro d’IGN où il évoquait que la pression des fans et que le manque de ressources étaient les principales raisons du non-retour de Splinter Cell. Par conséquent, et au vu des récentes rumeurs mentionnant l'annulation de nombreux projets autour de la licence, il y a peu de raisons d’imaginer l’annonce d’un nouveau Splinter Cell à court terme. À moins que Clint Hocking, qui fut le directeur créatif et scénariste de Splinter Cell Chaos Theory, ne décide de retourner travailler sur la licence une fois qu’il aura terminé le développement de Watch Dogs Legion, dont il est actuellement le directeur créatif… comme il l’avait laissé sous-entendre en 2015.
En attendant, les fans de Splinter Cell devront continuer à prendre leur mal en patience, tout comme les amateurs de jeux d’infiltration, genre déserté par de nombreux éditeurs et développeurs, et devront se contenter du tout récent Tom Clancy's Elite Squad annoncé sur mobiles pour ce qui est de la présence de Sam Fisher dans une production contemporaine. Rappelons que le dernier titre en date (Blacklist) est sorti en 2013, et qu’aucun jeu Splinter Cell n’a (encore) vu le jour durant la génération de consoles PlayStation 4 et Xbox One.