Lors d'une conférence de l'E3 Coliseum pour présenter Psychonauts 2, Tim Schafer en a profité pour révéler les origines de son oeuvre.
Aux côtés de Jack Black, le directeur de Double Fine Productions a dévoilé son inspiration principale pour la licence Psychonauts, lancée en 2005, en répondant à une question du public.
À l'université, j'étais en cours de psychologie des rêves, on les analysait pour comprendre d'où ils venaient. Et ça me fascinait que tout ce que l'on voit dans nos rêves est un aspect de nous-mêmes. Nos peurs, nos émotions, tout est tourné en poésie. Quelqu'un qui n'est pas artiste professionnel arrive a créer des métaphores incroyables dans son sommeil. Par exemple, un ours géant vu en rêve peut représenter quelque chose d'angoissant dans notre vie, que l'on peut combattre en rêve et se dire inconsciemment : je peux le combattre en vrai. C'est assez cool.
-Tim Schafer
Tim Schafer a également ajouté que l'autre source d'inspiration principale des aventures de Raz était le film de science-fiction Dreamscape, sorti en 1984.
Psychonauts 2 devrait sortir en 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019
Psychonauts 2 : Un premier trailer de gameplay - Game Awards 2018