Souvenez-vous en janvier dernier, nous avions analysé quelques rumeurs entourant la prochaine génération de Xbox. Lors de sa conférence E3 2019, Microsoft a officialisé ce qui ne s’avérait être que des suppositions. Alors que nous nous attendions à ce que deux modèles de consoles soient présentés, la firme de Redmond a préféré parler de l’unique philosophie qui englobe le projet Scarlett. Processeur, RAM, disque dur, lecteur optique, nous revenons sur tout ce que nous savons à propos de l’avenir hardware de la marque Xbox.
De la même façon que la Xbox One X a su cohabiter avec la Xbox One S, la société américaine aurait pour ambition de sortir deux consoles de puissance différente. C’est en tout cas ce qu’assurait le souvent bien informé Brad Sams (Thurrott). Microsoft n’a pourtant pas abordé l’existence de plusieurs modèles, et a préféré donner quelques grosses orientations techniques pour son projet Scarlett à venir pour la fin de l’année 2020.
Fidèle aux attentes
La ou les machines disposeront d’un CPU custom basé sur le Zen 2 d’AMD, et d’une architecture Radeon RDNA. De quoi offrir, selon Microsoft, une puissance quatre fois supérieure à celle de la Xbox One X, l’ancien “monstre” qui sert désormais de “petit-déjeuner” à la Scarlett, selon Kareem Choudhry (directeur du génie logiciel chez Xbox). Il faut reconnaître que le “4K, 60 fps” de l’ancienne Scorpio fait déjà quelque peu daté face à la compatibilité 8K et au 120 fps fièrement brandis par Microsoft pour sa prochaine génération. Un effet d’annonce, évidemment, qui vise à contrer les récentes promesses de la PlayStation 5 s’aventurant elle aussi, pour le moment, sur le terrain de la puissance brut. Dans les faits, ce taux d’images par seconde communiqué ne signifie pas grand chose, surtout à une époque où le 60 fps sur consoles se fait aussi rare. Le groupe américain a tout de même prouvé par le passé qu’il était capable de proposer des titres à la fluidité élevée, à l’instar de Forza Motorsport, Gears of War 4, Halo : The Master Chief Collection, Halo 5 : Guardians, Killer Instinct ou encore Super Lucky's Tale. Du côté de la mémoire RAM, nous retrouverons de la GDDR6, comme longuement pressenti. La petite surprise vient surtout de la présence d’un ray tracing qui serait géré par le hardware, ce que les PC sous architecture Navi seraient incapables de faire.
La chasse aux temps de chargement, comme chez Sony
À l’instar des techniciens de Sony, les chercheurs de Microsoft souhaitent réduire les temps de chargement. Alors, est-ce que “devoir rester dans un faux ascenseur parce que l’on sait que le jeu charge en arrière-plan” va réellement disparaître, comme le sous-entend une des intervenantes de la vidéo promotionnelle ? C’est en tout cas l’objectif visé par la firme de Redmond. “Nous avons créé une nouvelle génération de SSDs” peut-on entendre dans le trailer d’annonce. Un SSD qui serait utilisé comme mémoire virtuelle, et qui pourrait multiplier les performances par 40 selon les ingénieurs de Microsoft. Interrogé chez Gamesindustry, Phil Spencer assure que la ou les prochaines consoles auront bien un lecteur de disques. Le grand manitou de Xbox ajoute qu’il veut donner aux gens le choix, et que pour le moment le support physique est le choix de millions de personnes. Il a également confirmé sur la scène du Microsoft Theater que le très attendu Halo Infinite serait un titre de lancement.
- AMD Zen 2, architecture Radeon RDNA
- Stockage sur SSD
- Mémoire RAM GDDR6
- Lecteur optique
- Accélération hardware pour le Raytracing
- Promise 4 fois plus puissante qu’une Xbox One X, et 40x plus rapide
Si l’on se fie à ce qui a été dévoilé par Sony pour sa PlayStation 5, les ressemblances sont nombreuses. Les deux futures consoles promettent de la 8K, du 120 fps (sûrement en 4K), des chargements ultra-rapides (SSD) et du raytracing.
Xbox Scarlett : La nouvelle console Microsoft officialisée - E3 2019
La prochaine génération de Xbox garde encore beaucoup de secrets malgré son apparition à la conférence Microsoft. Impossible pour le moment de savoir si c’est elle ou la PlayStation 5 qui en aura le plus sous le capot. La firme de Redmond elle-même reste prudente, en expliquant que la Scarlett est la console la plus puissante conçue par leurs équipes, plutôt que de dire "la plus puissante" tout court. Dan Greenawalt, le patron de Turn10, et Bonnie Ross, la directrice de 343 Industries, font partie des grands noms qui vantent les mérites de la Scarlett dans le trailer d’annonce. Il nous reste désormais à découvrir la bête en détail.