Longtemps dans le giron de Sony pour lequel il a publié plusieurs exclusivités, Quantic Dream a retrouvé son indépendance, qui s'est d'abord traduite par l'arrivée prochaine de ses jeux sur l'Epic Games Store.
Si le studio avait annoncé vouloir proposer d'autres d'expériences multiplateformes, on les imaginait moins se lancer dans l'édition de titres développés en externe. C'est pourtant ce qu'annonce VentureBeat, dans un article au cours duquel on découvre le recrutement de Sébastien Motte en tant que directeur des studios third-party.
Après plus de 20 ans dans l'industrie et être passé chez Microsoft puis Unity, Motte travaille depuis Seattle à la recherche de projets que Quantic Dream pourrait prendre sous son aile et publier. Une nouvelle direction, en partie due à l'entrée récente de NetEase au capital de la société, comme nous l'explique Sebastien Motte :
Quantic Dream est un développeur indépendant triple A depuis 22 ans. Avec l'investissement de NetEase, nous sommes à nouveau totalement indépendants et en mesure d'autofinancer le développement futur de plusieurs projets. Et plus important encore, avec de meilleures chaînes de distribution numériques, nous avons l'opportunité de devenir plus indépendant et de nous autopublier. Avec l'émergence des plateformes de cloud gaming, les développeurs et éditeurs seront davantage en mesure de maîtriser leurs propres destins et de gérer leurs relations avec les joueurs. C'est une époque excitante.
Attention toutefois, car Quantic Dream cherche des titres au profil bien précis. Seront ainsi éligibles au label des jeux narratifs, ou véhiculant au moins des notions d'émotions, marque de fabrique du studio.