En amont de l'E3 2019, Phil Spencer a pris la parole afin d'évoquer la "vision du jeu vidéo sur PC" chez Microsoft. La principale annonce est l'arrivée du service Xbox Game Pass sur la plateforme, dans une version séparée et adaptée.
Phil Spencer l'avait promis : en 2019, Microsoft compte améliorer sa présence sur PC. Si les joueurs de la plateforme peuvent déjà profiter du Xbox Game Pass, le catalogue proposé est pour le moment limité par rapport à celui de la Xbox One, puisque seules quelques exclusivités comme Forza Horizon 4, Sea of Thieves et autres titres estampillés "Play Anywhere" sont accessibles. Lancé il y a deux ans, le service est désormais l'un des fers de lance de la stratégie de Microsoft, orientée autour d'une "conviction" :
Notre conviction est que les joueurs doivent être au cœur de l’expérience de jeu et qu’ils doivent pouvoir profiter de tous les avantages des appareils sur lesquels ils choisissent de jouer. Phil Spencer, directeur de Xbox.
C'est donc sans surprise que le Xbox Game Pass va être "adapté aux besoins des joueurs et développeurs PC". Le service va conserver le même nom, mais on nous promet "une expérience nouvelle", élaborée avec la communauté PC. Le catalogue comportera dans un premier temps "plus de 100 grands jeux PC" de partenaires comme Bethesda, Deep Silver, Devolver Digital, Paradox, SEGA "et bien d’autres". La firme de Redmond compte également ajouter toutes les futures productions Xbox Game Studios dans ce Xbox Game Pass pour PC "dès le jour de leur sortie", dont celles des studios récemment achetés comme Obsidian et inXile. Microsoft en profite pour mettre en avant son si décrié Windows Store, puisque les abonnés bénéficieront de réductions allant jusqu'à 20% sur les jeux vendus sur la boutique numérique.
Microsoft promet de plus amples informations sur les jeux du catalogue, la date de disponibilité et les modalités du Xbox Game Pass pour PC à l'E3 2019. Pour rappel, le service d'origine est tarifé à 9,99€ pour un mois d'accès à un catalogue évolutif de jeux à télécharger.
Selon les informations de Brad Sams du site Thurrott, l'abonnement Xbox Game Pass pour PC serait inclus sans frais supplémentaire avec la formule Xbox Game Pass Ultimate. Annoncée en avril dernier, celle-ci rassemblerait donc les services Xbox Live Gold (Xbox One), Xbox Game Pass (Xbox One) et Xbox Game Pass (PC) pour 12,99 euros par mois.
Les jeux Xbox Game Studios vont arriver sur Steam et d'autres plateformes PC
Wolfenstein II a récemment intégré le Xbox Game Pass