Ready at Dawn est le studio à l'origine du titre The Order : 1886 dont la qualité des graphismes a marqué les esprits. Malgré une durée de vie considérée comme trop courte, le jeu a réussi à forger la réputation du studio et reste celui qui est le plus facilement associé à l'équipe californienne. Mais Ready at Dawn est également le créateur de Lone Echo, un jeu dédié à la réalité virtuelle, très bien noté par la critique. Les projets créatifs du studio s'ouvrent donc logiquement vers la VR, sans pour autant laisser à l'abandon le support console.
Les membres de l'équipe Ready at Dawn travaillent sur Lone Echo II, prévu pour le premier trimestre 2020 et développé pour l'Oculus Rift. Dans le cadre d'une interview accordée à Venturebeat, le fondateur et PDG de Ready at Dawn, Ru Weerasuriya, a révélé que le studio allait appliquer certaines des leçons apprises dans l'environnement de la réalité virtuelle, y compris pour son futur titre AAA développé sur console :
C’est notre troisième titre de VR. Je ne peux pas dire que la tâche est plus facile, car nous savons que nous devons améliorer certains points. Il y a de nouveaux défis. Mais en savoir plus sur le matériel facilite certaines choses. La première fois, nous avons dû tout réapprendre.
Nous travaillons actuellement sur un titre triple-A, quelque chose que nous développons en interne, et c'est assez drôle, nous constatons que beaucoup de leçons que nous avons apprises sur la mécanique de narration, d'immersion et de jeu en VR, nous sont utiles sur console. Ce n’est peut-être pas exactement la même chose, mais la VR nous apprend à transposer son potentiel immersif aux jeux sur grand écran. Vous ne pouvez jamais vous attendre à ce que les joueurs fassent ce que vous voulez, ils feront ce qu’ils veulent. C’est quelque chose que nous emportons avec nous jusqu’à la console.
Le projet de jeu pour console en est encore cependant au stade embryonaire, comme confirmé par Weerasuriya :
Rien n'est encore lancé. Le projet en est au stade d'incubation. C’est la phase de prototype, celle où nous construisons beaucoup d'éléments en interne. Nous le finançons nous-mêmes en ce moment et c’est très amusant d'alterner entre les deux projets.
Ces lignes laissent penser que ce futur titre ne sera pas disponible avant la prochaine génération de consoles. Wait and see.