Trois nouveaux leurres sont arrivés sur Pokémon GO ! Avec un coût de 200 Poképièces, soit deux fois plus cher qu'un leurre classique, ils représentent tout de même un certain investissement, surtout pour les joueurs Free to Play. Voyons ensemble comment chacun de ces leurres fonctionne et lequel vous devriez acheter si vous n'avez que 200 pièces à investir !
Rappel sur le fonctionnement d'un leurre
Avant de rentrer dans les détails des nouveaux leurres, faisons un bref rappel des spécificités d'un leurre classique. Le leurre a la même fonction qu'un encens : attirer des Pokémon sauvages. Il suffit de placer un leurre sur un PokéStop et il fera apparaître un Pokémon présent dans sa zone toutes les 5 minutes en plus des Pokémon sauvages potentiels. Puisque le leurre dure une demie heure, cela signifie qu'il fait apparaître 6 Pokémon. C'est assez peu, mais il y a tout de même un gros avantage par rapport à un encens : le leurre bénéficie à tout le monde aux alentours. Ainsi, si il y a trois PokéStops proches, que vous êtes avec 2 amis et que chacun d'entre vous pose un leurre, vous trouverez une vingtaine de Pokémon en une demie heure, le tout sans bouger. Une situation encore plus avantageuse un jour par mois, pendant les Community Days puisque la durée des leurres est alors multipliée par 6 (elle passe donc de 30 minutes à 3h).
Comment marchent les Nouveaux Leurres ? Leurre Glacial, Moussu et Magnétique
Quelles sont les spécificités de ces leurres par rapport aux leurres classiques ?
Premièrement, vous contrôlez les types de Pokémon qui vont apparaître. Ces nouveaux leurres font donc sauter une limite des leurres classiques (qui n'attirent que les Pokémon présents dans la zone du PokéStop). Le Leurre Glacial attire les types Eau et Glace, le Leure Moussu attire les types Plante, Insecte et Poison, le Leurre Magnétique attire les types Electrik, Roche et Acier.
Malheureusement, nous n'avons pas encore de Leurre pour beaucoup de types comme le type Feu par exemple. En un sens, cela peut se compenser avec un petit peu d'ingéniosité vis à vis des thèmes des zones de jeu. Par exemple, utiliser un Leurre classique dans un cimetière attirera principalement des Pokémon Spectre.
Deuxièmement, les nouveaux Leurres sont des objets d'évolution. Ainsi, Magnézone et Tarinorme ne sont disponibles qu'en présence d'un Leurre Magnétique. Grâce au Leurre Glacial, votre Évoli deviendra un Givrali, et grâce au Leurre Moussu, votre Évoli deviendra un Phyllali. Pour ces deux derniers, sachez qu'il existe une autre technique que l'utilisation d'un leurre, alors n'utilisez pas 200 Poképièces si Givrali et Phyllali sont votre seul objectif !
Comment faire évoluer un Pokémon grâce à un leurre ?
Concernant le fonctionnement de base de ces nouveaux leurres, rien de neuf. Il faut toujours les poser sur un PokéStop, ils attirent toujours un Pokémon tous les 5 minutes pendant 30 minutes et ils sont toujours boostés pendant les Community Days.
Ce qui est moins intuitif, c'est l'utilisation de ces leurres en tant qu'objets d'évolution. Cela se passe en cinq étapes simples.
- Activez le leurre à un PokéStop, normalement, comme si vous ne vouliez pas faire votre évolution.
- Placez vous dans la zone d'effet du leurre.
- Allez dans Menu, puis Pokémon et recherchez le Pokémon que vous souhaitez faire évoluer.
- Il devrait y avoir un symbole jaune/orange près de votre monstre de poche. Si le symbole n'est pas là, vous n'avez aucune garantie concernant l'évolution, alors vérifiez bien cela.
- Payez le nombre de bonbons nécessaire à l'évolution, et voilà ! Pas de panique, cela n'annule pas l'effet principal du leurre (attirer des Pokémon pendant 30 minutes).
Optimisez votre utilisation des leurres !
Le meilleur des trois est le Leurre Magnétique
Sans contexte particulier, le calcul est assez simple. Le Leurre Magnétique fait apparaître trois types de Pokémon assez intéressants et relativement peu représentés. Il y a plus de chances d'obtenir des Pokémon rares et puissants en cherchant du côté des types Acier ou Électrik que des types Eau ou Plante par exemple. Mais ne prenez pas cela au pied de la lettre, cela dépend aussi de votre collection actuelle et de vos préférences. Si vous recherchez un Lokhlass, utilisez un Leurre Glacial plutôt qu'un Leurre Magnétique, évidemment.
Sans regarder du côte des types, le Leurre Mégnétique est largement le meilleur objet d'évolution puisqu'il permet d'obtenir deux évolutions exclusives. Les deux autres leurres ne permettent d'avoir qu'une "évolition". Et encore, comme nous l'avons dit plus haut, ce n'est même pas la seule technique pour obtenir ces évolitions. En un seul leurre Magnétique vous pouvez capturer plusieurs Magnéti, les faire évoluer en Magnéton puis en Magnézone si vous avez assez de bonbons. Le tout, en une demi heure.
Réfléchissez à votre utilisation des leurres pour chaque évènement
Maintenant que Pokémon GO a plusieurs années et tourne bien, il y a presque toujours un event en cours. L'un des meilleurs moyens d'optimiser votre temps durant ces events et de faire le plus rapidement possible les missions spéciales est d'utiliser un leurre qui va dans le sens de l'event. Il n'y a pas si longtemps, il y avait un évènement pour fêter l'arrivée du printemps par exemple. Un évènement rempli de types Plante. L'utilisation d'un leurre Moussu durant cette période aurait été une bonne idée.
Mieux encore : utilisez les bons leurres durant les Community Days pour profiter un maximum du boost de temps lié à tous les leurres. Si un Community Day met en avant un Pokémon Eau, utiliser un Leurre Glacial fera apparaître ce Pokémon Eau encore plus souvent : à vous les bonbons, les Poussières d'Étoiles, les attaques uniques et les versions Shiny !
À lire également :
- Pokémon GO, Raids Extraordinaires : le guide complet ! Nouveaux Pokémon, boss...
- Pokémon GO : nouvelles missions d'Étude de Terrain pour Mai et Juin, les meilleures à prioriser
- Pokémon GO : comment obtenir des Pokémon Chanceux à tous les coups ?
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur