Si la PS5 n'est pas encore prête à être présentée au grand public, Sony a donné un aperçu de ce que la bête a dans le ventre à l'occasion du Sony IR Day 2019, un meeting stratégique d'entreprise. Présent sur place, le journaliste Takashi Mochizuki a pu en rapporter une courte vidéo.
Lorsque Mark Cerny a dévoilé les caractéristiques de la PS5 le mois dernier, on nous faisait déjà la promesse de temps de chargement bien plus rapides grâce à la présence d'un SSD dans la machine. Sony a illustré cet aspect en montrant une courte vidéo comparative : on remarque qu'il faut 8,10 secondes pour charger Spider-Man sur PS4 Pro, contre seulement 0,83 sur cette console de "nouvelle génération" (le terme PS5 n'est pas utilisé). Une fois en jeu, le titre "freeze" à plusieurs reprises sur PS4 Pro, tandis que tout est fluide sur la future machine.
Sony's official video comparing performance of PS4 Pro vs next-gen PlayStation pic.twitter.com/2eUROxKFLq
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) May 21, 2019
Kenichiro Yoshida, président de Sony Corporation, a apporté quelques commentaires. La firme nippone compte "rester le meilleur endroit pour jouer", et pour cela, elle "va travailler pour maintenir et améliorer ses relations avec les développeurs tiers". Pour décrire la future console PlayStation, il utilise deux mots clés, "immersif" et "sans faille / homogène", et la phrase suivante : "à tout moment, n’importe où et sans interruption". Pour aller dans ce sens, Sony précise notamment que le Remote Play (lecture à distance) et le PlayStation Now évolueront. Le communiqué indique par ailleurs que le service de streaming et de téléchargement de jeux, uniquement utilisable sur PC et PS4 pour l'heure, permettra aux utilisateurs de jouer "qu'ils possèdent ou non une console PS4". Le partenariat avec Microsoft officialisé jeudi dernier est également mentionné. Il sera mis à profit pour "collaborer au développement de nouvelles solutions cloud, y compris des services de streaming de jeux".
La présentation en profite pour rappeler que la "PS5" aura une compatibilité 8K, un son 3D, un SDD, le support du ray tracing, ou encore la rétrocompatibilité, un aspect sur lequel Sony va s'appuyer pour que la transition avec cette nouvelle génération soit plus fluide que jamais pour les joueurs. Par ailleurs, le constructeur voit toujours la PS4 comme le moteur de sa rentabilité pour les trois prochaines années et vise les 100 millions d’unités vendues d'ici la fin 2019 (96,8 millions fin mars dernier), tout en rappelant que des exclusivités sont encore à venir (Death Stranding, The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima).
Pour ce qui est de l’arrivée de la "PS5" ou de son prix, il va encore falloir se montrer patient. La sortie n'aura pas lieu avant l’année fiscale prochaine, soit avant avril 2020.
Vous aimerez également :