Récemment, les problèmes liés au crunch dans le jeu vidéo ont refait surface suite à l'article de Kotaku sur Anthem, puis à celui consacré à Fortnite chez Polygon. Autre studio connu pour pratiquer le crunch, CD Projekt Red, a tenu a s'exprimer à ce sujet.
Alors que Jason Schreier prenait, comme beaucoup d'autres, ses rendez-vous pour l'E3, il eu l'opportunité d'interroger Marcin Iwiński, PDG du studio, qui souhaitait évoquer le crunch, cette période éprouvante durant laquelle les développeurs augmentent drastiquement leur temps de travail sur plusieurs semaines, week-ends compris. Ce dernier commence par expliquer que la production de tels titres rendait nécessaires de périodes de crunch, qu'il assumait une nouvelle fois, que les méthodes du studio n'étaient pas pour tout le monde, tout en embrayant sur l'idée de mieux gérer ces périodes critiques :
Nous sommes connus, laissez-moi être un peu plus humble un instant, nous sommes réputés pour traiter les joueurs avec respect. C’est ce pour quoi nous travaillons dur. Et je voudrais en fait que nous soyons également connus pour traiter les développeurs avec respect. (...) Nous travaillons déjà dans ce sens depuis un certain temps. Nous avons clairement indiqué aux gens que, bien sûr, nous devons travailler plus durement à certains moments, je pense que la démo de l’E3 est un très bon exemple, mais nous voulons être plus humains et traiter les gens avec respect. S’ils ont besoin de prendre des congés, ils peuvent le faire. Personne ne sera mal vu si cela vient à être demandé.
Cela apparaît comme un discours assez commun, mais pour CD Projekt, c'est un changement d'importance, ayant des conséquences sur toute l'organisation interne. Cependant, il est assez commun que la pression exercée soit plus insidieuse, de nombreux développeurs de l'industrie ayant indiqué ne pas oser quitter le bureau en laissant les collègues seuls, ou recevoir des remarques du type "bon après-midi" en partant à 18 heures. Dans le cas particulier de Cyberpunk 2077, il s'agit de ne pas connaître la même fin de développement que pour The Witcher 3, dont s'étaient plaints d'anciens salariés.
Nous avons créé beaucoup de fonctions pour nous améliorer. En prenant cet engagement, j'espère que cela montre que nous traitons cette question très sérieusement. Je pense que nous pouvons promettre que ce sera mieux que lors de la période d'arrivée de The Witcher (3).
Pour ce qui est des développeurs, quatre d'entre-eux, ayant quitté le studio depuis, ont contacté Kotaku à la suite de l'article sur Anthem et l'un d'eux a déclaré quelque chose de plutôt inquiétant :
J’ai eu l’impression que des centaines de parallèles pouvaient être établis entre l’histoire du développement houleux d’Anthem et celle du développement encore plus accidenté de Cyberpunk 2077. Parfois, j'ai pensé que je pouvais simplement remplacer le nom du studio et le titre du jeu. Tout cela aurait l'air si semblable, presque identique.
Cela peut être nuancé avec le fait qu'il est probable que le développeur parle du redémarrage du développement du jeu après la sortie de The Witcher 3. Dans tous les cas, il y a eu et aura du crunch dans le studio, même si la volonté est visiblement de mieux gérer l'ensemble, notamment dans l'organisation et l'attribution des congés. Par ailleurs, CD Projekt a annoncé que cet E3 serait pour lui le plus important jusque-là.
Cyberpunk 2077 : Bande-annonce de l'E3 2018