Le développement d'un jeu vidéo est rarement un parcours de santé et celui de Lords of the Fallen 2 en est un exemple frappant. Après une remise à 0 du projet il y a un an, nous apprenons via Eurogamer que le studio en charge du développement vient d'être évincé du projet qui reste tout de même entre les mains de CI Games.
Récemment confié aux bons soins de Defiant Studios (basé à New York), le développement de Lords of the Fallen 2, suite du titre de Deck 13 et de CI Games, avait déjà connu un rétropédalage en 2018, afin que les équipes puissent partir sur de nouvelles bases. Cette suite, tout de même évoquée depuis 2015 et initialement annoncée pour 2017, vient encore de se heurter à des difficultés puisque CI Games vient d'annoncer la rupture du partenariat avec Defiant Studios. L'entreprise a affirmé qu'elle continuerait le développement en interne, sans collaborations externes. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, il semblerait que ce divorce n'ait pas spécialement été réussi puisque CI Games a déclaré :
La résiliation de l'accord a été soumise en raison d'une exécution inadéquate par Defiant d'une étape clé du développement (étape n ° 11), appelée tranche verticale (version jouable d'un jeu d'une dizaine de minutes destinée à montrer une vision globale de l'expérience de jeu à venir - ndr). La qualité du travail a été inférieure aux attentes de l'entreprise, décrites précisément dans l'accord, malgré trois appels pour améliorer la qualité de cette étape du développement.
En réponse à cette assertion, Defiant Studios a déclaré être en "désaccord catégorique" avec la version avancée par CI Games. Il rappelle que son équipe est constituée de développeurs talentueux dont la plupart ont officié sur des AAA succès (Just Cause 3, Far Cry 5...) et qu'il soutient pleinement leurs travaux. Et de conclure qu'en raison du respect des obligations contractuelles de confidentialité, Defiant Studios ne peut s'exprimer davantage sur cet épineux sujet, qui pourrait bien mettre en péril la bonne santé du jeu.