Nintendo a choisi de diffuser un Direct entièrement consacré à Super Mario Maker 2 afin de dévoiler ses nouveautés. On vous récapitule les informations données au fil de cette généreuse présentation, à revoir en bas d'article.
Super Mario Maker 2 étant avant tout un outil de création de niveaux, une multitude d'outils et de fonctionnalités ont d'abord été présentés. Entre la possibilité de créer des pentes de différentes inclinaisons, les nouveaux ennemis, le soleil, les interrupteurs on/off, le réglage du niveau de l'eau, la possibilité d'alterner entre le jour et la nuit et l'intégration du style de Super Mario 3D World (qui s'ajoute à ceux de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World, New Super Mario Bros. U), les possibilités seront bien plus nombreuses que dans le premier Super Mario Maker sur Wii U et 3DS.
Mais l'une des nouveautés essentielles semble être l'apparition d'un mode multijoueur. En local comme en ligne, il sera possible d'affronter d'autres joueurs ou de s'allier pour terminer un niveau. Deux joueurs pourront également concevoir des niveaux ensemble sur le même écran, chacun un Joy-Con en main. L'une des grandes forces du jeu reste la possibilité de télécharger les créations des autres joueurs du monde entier, à condition d'être abonné au Nintendo Switch Online, via un hub appelé "Course World". Le moteur de recherche fonctionnera par filtres (populaire / nouveau) et par tags spécifiques (énigme, défilement automatique...). On y trouvera également un mode défi sans fin permettant d'enchaîner autant de niveaux que possible pour réaliser le meilleur score au classement. Notez qu'un niveau téléchargé pourra être joué à tout moment, y compris hors connexion. Signalons enfin l'ajout d'un mode histoire, dans lequel il faudra aider Mario à reconstruire le château de la princesse Peach en parcourant plus de 100 stages originaux conçus par Nintendo.
Super Mario Maker 2 sortira le 28 juin sur Nintendo Switch. Une édition limitée proposée au prix de 69,99€ embarquera douze mois d'abonnement au Nintendo Switch Online.
Concernant le jeu en local, Nintendo précise son fonctionnement dans un communiqué fraîchement reçu : "Si jusqu'à quatre joueurs sont rassemblés et que chacun d'entre eux dispose d'une Nintendo Switch et d’un exemplaire de Super Mario Maker 2, l'un d'entre eux pourra créer un salon virtuel que les autres pourront rejoindre pour jouer à proximité, chacun sur sa console. Seul le joueur qui crée le salon a besoin d'une connexion Internet".