Si le problème du crunch est présent depuis bien longtemps dans le jeu vidéo et le développement d'applications en général, c'est seulement depuis quelques semaines que le sujet est mis en lumière suite aux affaires de Rockstar Games, NetherRealm Studios ou encore Epic Games. Evidemment, la presse pointant du doigt ces conditions de travail inhumaines, de nombreuses entreprises préfèrent montrer patte blanche.
C'est aujourd'hui au tour de MachineGames, studio à l'origine des derniers Wolfenstein, de nous sortir son air le plus concerné et sa langue la plus boisée afin d'aborder ce sujet délicat. Dans une récente session de question / réponse sur Reddit, l'un des responsables de la firme a en effet expliqué qu'une politique destinée à éradiquer le crunch a été mise en place il y a déjà quelques mois. L'objectif étant évidemment de se débarrasser de cette vilaine pratique, même si cela pose forcément quelques problèmes au niveau du management :
Trouver comment rendre un jeu fun est tellement difficile à planifier et prévoir. Les lois du travail en Suède sont très précises à propos de ce qui est légal ou non, mais le crunch est quelque chose que nous travaillons activement à éliminer de notre studio et je dis ça sincèrement, ce n'est pas une simple réponse de responsable presse.
Nous avons construit une politique ces 12 derniers mois et nous investissons beaucoup d'efforts pour nous y tenir, même si cela nous rend la vie plus difficile au niveau du management d'un point de vue business.
Wolfenstein Youngblood dévoile son histoire et une date de sortie