Cette année, le Spartan John-117 fera enfin son retour sur PC par le biais de la Halo : The Master Chief Collection, qui compile la plupart de ses aventures. Bonne nouvelle si vous possédez déjà le titre sur Xbox One et comptez le racheter sur PC : la cross-progression est au programme.
Derrière ce terme se cache la possibilité de faire transiter les statistiques, la progression (solo et multijoueur) et les éléments débloqués d'une plateforme à l'autre, comme l'explique le Community Director de 343 Industries sur Twitter. Il ne sera toutefois pas possible de récupérer ses checkpoints de campagne solo, ni votre progression sur la version d'origine de Halo Reach (Xbox 360), comme indiqué dans une précédente session de questions / réponses.
Concernant le cross-play, soit la possibilité pour les joueurs PC et Xbox One de s'affronter, la fonctionnalité n'est pas prévue au lancement mais les développeurs la prennent en compte et "l'évalueront avec le temps". Pour ce qui est du système "Play Anywhere", qui permet de jouer aussi bien sur PC et Xbox One sans devoir racheter le jeu à partir du moment où vous le possédez sur une des deux plateformes, 343 Industries s'est contenté d'esquiver la question pour le moment.
Pour rappel, les six jeux de la compilation débarqueront un par un sur PC via le Microsoft Store et Steam. Dans les deux cas, il faudra utiliser un compte Microsoft. De nombreuses améliorations, détaillées ici, sont prévues pour la plateforme.
Halo: The Master Chief Collection arrive sur PC