Spécialisée dans l'étude des marchés asiatiques, l'agence Niko Partners a livré son rapport annuel sur l'état du marché des jeux vidéo PC en Chine. Vous vous en douterez, les chiffres donnent le tournis et témoignent d'un marché colossal qui continue de grossir.
Comme le rapporte PC Gamer, le marché des jeux PC en Chine pesait 100 millions de dollars en 2001. En 2018, il représentait 15,21 milliards de dollars (plus de la moitié des revenus mondiaux du secteur) pour un total de 312,4 millions de joueurs PC, dont 79,7 millions qui ont dépensé de l'argent. Selon les prévisions, d'ici 2023, ces chiffres passeront à 354 millions de joueurs, soit plus que la population des États-Unis, et 16 milliards de dollars générés. À titre comparatif, l'intégralité du marché des jeux vidéo aux États-Unis (PC + consoles + mobiles) a généré 30,4 milliards de dollars (178,7 millions de joueurs) en 2018, selon Newzoo.
Des chiffres d'autant plus impressionnants compte tenu du contexte : entre mars et décembre 2018, le gouvernement chinois a stoppé la distribution de licences, empêchant les éditeurs de publier des nouveautés ou de monétiser certaines applications. Niko Partners rappelle que l'esport reste le principal moteur du marché des jeux PC en Chine : les jeux esport ont permis de générer 6,3 milliards d'euros en 2018, soit 41,4% des revenus totaux du marché des jeux PC. Ce chiffre devrait atteindre 9,5 milliards en 2023. Les cybercafés occupent ainsi une place importante dans les habitudes des joueurs chinois : il y en aurait près de 138 000 dans le pays.
Tous ces chiffres issus du rapport incluent également une estimation des revenus provenant de Steam, qui continue à prendre de l'ampleur dans l'Empire du milieu. 24,79% des utilisateurs naviguent sur Steam en chinois simplifié, et la Chine représente 18,4% du trafic de la plateforme. Steam est un moyen pour les joueurs chinois d'éviter la censure et d'accéder aux jeux que le gouvernement n'approuverait sans doute jamais, tel que Grand Theft Auto V. En 2018, les titres issus de l'étranger ont pesé 60% des revenus générés par le marché des jeux PC en Chine.