Microsoft a fait le point hier sur le troisième trimestre de l'année fiscale 2019, et a évoqué entre autres une division gaming portée par les services, aux chiffres en augmentation.
"Les revenus gaming ont augmenté de 5%, avec une croissance des jeux et des services Xbox qui a compensé des revenus hardware en baisse", a déclaré la firme américaine lors de son intervention trimestrielle. Sans entrer dans le détail des chiffres hardware comme à l'accoutumée, Microsoft avoue ce déclin mais réussit de manière globale en embrassant les services. Grâce à la monétisation des jeux tiers et bien entendu aux abonnements, l'entreprise a vu ses résultats software et services bondir de 12% par rapport à la même période l'année passée. De leur côté, les joueurs se connectant au moins sur une base mensuelle au Xbox Live sont désormais 63 millions, en hausse de 7%.
Microsoft parvient à faire croître sa division jeu vidéo malgré le départ difficile de la Xbox One, en misant sur les services. La sortie immédiate de ses jeux maison sur le Game Pass depuis l'année passée n'est sans doute pas étrangère au phénomène, et l'arrivée du Live sur d'autres supports comme les mobiles ou des consoles de la concurrence ne viendront pas contredire la tendance.