Ouvert en décembre dernier, le magasin en ligne Epic Games Store fait depuis beaucoup parler à propos de sa politique agressive sur le marché, notamment vis-à-vis de Steam.
En effet, outre deux jeux offerts par mois, la plateforme récupère de nombreuses exclusivités temporaires, et ne prélève que 12% du prix de vente d'un jeu, contre 30% sur Steam. Hier soir, Tim Sweeney, fondateur et PDG d'Epic, a expliqué dans une série de tweets pourquoi la société a choisi précisément 12% et non 15 ou 20.
Why 12%? We chose this number to provide a super-competitive deal for partners while building an enduring and profitable store business for Epic.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) April 22, 2019
From that 12%, we net around 5% after direct costs and that could grow to 6-7% with greater economies of scale.
Pourquoi 12% ? Nous avons choisi ce nombre pour pouvoir réaliser des accords super-concurrentiels pour les partenaires, tout en construisant une entreprise de vente rentable pour Epic. De ces 12% nous en conservons environ 5% une fois les divers frais payés, même si cela pourrait monter à 6-7% grâce à des économies d'échelle plus hautes.
Il développe ensuite en expliquant que les 30% pris par Steam permettraient de réaliser une énorme marge bénéficiaire. Lorsqu'une boutique physique vend une carte Amazon, Steam ou iTunes, d'après lui, la marge de cette dernière est entre 10 et 15%. Cela n'est selon lui valable que pour les boutiques avec des salariés remplissant constamment les rayons.
Rappelons qu'Epic ne compte pas diminuer la cadence puisque d'autres exclusivités sont prévues, notamment Borderlands 3, qui sera uniquement disponible sur l"Epic Games Store pendant 6 mois après sa sortie, le 13 septembre prochain.
Borderlands 3 : Trailer d'annonce