Bien connu dans l'industrie vidéoludique puisque nous lui devons la célèbre série Metal Gear, Hideo Kojima est aujourd'hui un homme extrêmement respecté et influent. En attendant de pouvoir nous révéler ce que cache réellement son étrange Death Stranding, l'homme s'attarde sur l'actualité au travers d'une longue interview traduite par nos confrères de DualShockers.
Et l'actualité du moment, c'est bien évidemment le jeu vidéo en streaming. Avec la présentation récente de Google Stadia et l'arrivée présumée d'Amazon sur ce secteur, l'industrie vidéoludique s'apprête à vivre une grande révolution dans les prochaines années. Une idée qui séduit Hideo Kojima, toujours intéressé par les nouvelles possibilités en termes de développement et de narration. L'homme explique ainsi au quotidien économique japonais Nikkei que les lancements conjoints de la 5G commerciale et du Cloud Gaming devraient tout changer d'ici cinq ans :
Les services de 5G commerciale ont été lancés, Google a annoncé son service de Cloud Gaming et Apple renforce sa position dans l'industrie du gaming. Le Cloud Gaming permet de diffuser les jeux sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un laptop, sans avoir besoin d'une console. Le Cloud Gaming a connu un boom il y a 4 ou 5 ans, mais il n'y avait aucun phénomène pour le soutenir. Beaucoup disent que ça se terminera en échec, mais je pense que ça ne marchait pas parce que les technologies n'étaient pas assez avancées. Maintenant que la 5G est lancée, nous allons voir une grande transition vers le Cloud Gaming durant les cinq prochaines années. L'amusement (ndlr : entertainment) en général va être bouleversé et offrira plus de liberté.
Un changement majeur qui provoque visiblement chez lui un certain engouement. Il explique ainsi qu'à l'avenir, jeux vidéo et films, ne devraient plus être séparés. Une perspective dont il dit avoir "toujours rêvé" et qui permettrait logiquement au gaming d'atteindre une plus large audience.
En parallèle des évolutions du streaming, les jeux, les films, les documentaires et tous les types de contenus vidéo se retrouveront sur la même plateforme. C'est un futur dont j'ai toujours rêvé. Les services comme Netflix seront divisés entre "jeux interactifs" et "films non-interactifs". Les jeux et les films sont actuellement opposés, séparés par une frontière, mais cette frontière va disparaître. Elle a déjà commencé à disparaître avec des contenus comme Black Mirror : Bandersnatch, publié l'année dernière.
Mais ce qui l'intéresse également, c'est de voir la façon dont seront développés les jeux à l'avenir. Selon lui, les codes du roman influenceront plus que jamais les productions vidéoludiques. Un bouleversement qu'il présente comme un pan à part entière de l'histoire sur laquelle il souhaiterait laisser sa marque. Enfin, il termine en évoquant une idée qui a germé dans son esprit, mais qu'il ne peut pas partager pour l'instant.
Les jeux changeront drastiquement. Bien sûr, les jeux pour consoles haut de gamme comme ceux qui existent actuellement continueront d'exister. Mais la technologie ne cessera de progresser et nous serons capables de créer de nouveaux types de jeux inspirés par les codes du roman. Je suis moi-même très occupé, mais j'aimerais beaucoup laisser ma marque dans cette partie de l'histoire.
Il y a une grande chose liée au streaming que j'ai en tête également. Je ne peux pas en dire plus, car je ne veux pas spoiler. (Rires)