Suite au dégel des validations de jeux sur son territoire en décembre dernier, la Chine a commencé à réautoriser la sortie des titres soumis. Cependant, le gouvernement a introduit de nouvelles conditions qui entreront en vigueur le 22 avril.
Si, pour le moment l'Administration chinoise de la presse et des publications (SAPP) traite l'arriéré en cours, de nouveaux titres commenceront à être approuvés la semaine prochaine. Ces derniers devront correspondre aux critères d'autorisation, dont certains sont nouveaux :
- Comité d'évaluation jugeant de la compatibilité des jeux avec les valeurs chinoises
- Limitation du nombre de jeux approuvés chaque année (moins de 5000 d'après Niko Partners)
- Les clones, les jeux de poker, de Mah-Jong et ceux au contenu "obscène" seront interdits
- Des systèmes anti-dépendance devront être mis en place sur mobile pour les mineurs
- Les jeux codés en HTML5 devront passer par le système de validation
- Les éditeurs locaux sont invités s'auto-réglementer afin de respecter les valeurs chinoises (ne pas afficher de sang, envoyer un mail contenant les mots interdits, rendre identifiable le contenu hors-ligne, et éviter de "travestir" l'Histoire ou la politique)
Il faudra donc attendre pour prendre connaissance des premiers bilans liés à ces nouvelles règles d'approbation. Rappelons que la Chine devrait valider la distribution officielle de la Switch, qui sera vraisemblablement gérée par Tencent.