Comme annoncé précédemment, la communication de Sony a changé. Absent de l'E3 2019, le constructeur japonais communique désormais en streaming avec plus de réactivité et dévoile aujourd'hui sans crier gare les toutes premières informations au sujet de sa prochaine console de salon.
Dans un article exclusif relayé par Sony, la rédaction tech de Wired s'est entretenue avec Mark Cerny, producteur et développeur ayant déjà supervisé la conception de la PS4. L'homme a tout d'abord clarifié que "la console next-gen", qui n'a pas encore de nom mais que l'on attend logiquement en tant que PlayStation 5, ne sera pas commercialisée cette année ; ce dont on se doutait, mais qui se confirme. Il n'a pas pour autant annoncé la fenêtre de sortie de la machine, que l'on peut espérer pour l'année prochaine au rythme où vont les choses. Cerny a par ailleurs affirmé que le déploiement de kits de développement dans les studios s'est récemment amplifié.
Une forte puissance de calcul
Ce qui est plus étonnant, c'est que l'architecte a parlé sans détour des entrailles de la bête, et annoncé une avancée fondamentale, au-delà de la simple amélioration apportée entre la PS4 et la PS4 Pro. Bien physique et dotée d'un lecteur de disque à l'heure où le streaming fait la une, la console embarquera un processeur AMD (ce qui avait été teasé par Lisa Su), plus spécifiquement le récemment annoncé Ryzen de troisième génération, d'architecture Zen 2 (huit cœurs, gravure à 7 nm). Du côté du processeur graphique, on retrouvera dans le boîtier la toute nouvelle architecture AMD Navi, qui soutiendra la technologie du ray tracing, qui rend avec une précision inédite le comportement des rayons lumineux, sur les surfaces réfléchissantes notamment ; et qui a d'autres applications selon Cerny, audio notamment, selon le même principe. Au sujet du son justement, l'homme annonce un bond historique grâce à une unité customisée du processeur AMD, qui permettra à la spatialisation d'être nettement plus fidèle.
Adieu les temps de chargement
L'un des éléments clés de la nouvelle PlayStation sera, au-delà du calcul des visuels, son stockage. La machine reposera en effet sur un SSD, ce qui promet selon Cerny de changer nos habitudes du côté des temps de chargement et du streaming des mondes ouverts. L'homme a d'ailleurs fait une démonstration à nos confrères de Wired, avec un voyage rapide sur le dernier Spider-Man prenant 15 secondes sur PS4 Pro, et 0,8 seconde sur un prototype de la console next-gen. Il n'a pas donné la marque du SSD, mais s'est contenté d'affirmer que sa bande-passante est supérieure à tout ce qui peut se trouver sur PC, et que ses entrées et sorties sont spécifiquement optimisées pour obtenir ce résultat.
Conservez vos jeux PS4
Compatible avec les moniteurs en 8K, la prochaine PlayStation soutiendra également le casque PSVR actuel, tandis que Sony n'a pas annoncé de nouveau modèle aujourd'hui, bien que l'entreprise ait multiplié les dépôts de brevets. Entièrement axée sur le hardware, la discussion avec Mark Cerny n'aborde pas les jeux et les services, hormis le fait que les jeux PS4 seront compatibles, une nouvelle majeure. L'ingénieur a également teasé : "nous sommes des pionniers du cloud gaming, et nos projets deviendront clairs en approchant de la sortie de la console".
Résumé des spécifications de la "PlayStation 5"
- CPU : AMD Ryzen 3, 8 coeurs (basé sur l'architecture Zen 2 gravure 7 nm)
- GPU : version spécifique de l'AMD Radeon Navi, supportant le raytracing et une résolution jusqu'en 8K
- Lecteur optique
- Rétrocompatible avec les jeux PS4
- Stockage sur SSD (streaming amélioré et temps de chargement réduits : exemple de Spider-Man qui charge en 0,8 secondes sur la nouvelle console au lieu de 15 secondes sur PS4 Pro)
- Supporte le cloud gaming et la VR
Vous aimerez également :