En mai prochain, le tout premier Alan Wake fêtera son neuvième anniversaire. Si le thriller a connu un épisode spin-off, American Nightmare en 2012, les fans attendent désespérément une suite en bonne et due forme. L'idée trotte toujours dans la tête des développeurs de Remedy, mais il va encore falloir se montrer patient.
En juin dernier, Remedy évoquait déjà son envie de produire une suite d'Alan Wake. Cette fois-ci, c'est le site VG247 qui a interrogé Thomas Puha, directeur de la communication du studio croisé à la PAX East 2019, à ce sujet :
Nous travaillions sur Alan Wake 2 il y a quelques années, mais cela n'a simplement pas marché, donc il n'y a rien. Et pour l'instant, nous sommes occupés pour les prochaines années. Vraiment. Nous possédons la licence Alan Wake, mais les choses ne sont jamais aussi simples.
Pour le moment, Remedy se prépare au lancement de Control, son TPS surnaturel prévu pour le 27 août prochain. Une équipe est également assignée au développement de CrossFire, une licence de FPS multijoueur gérée par les Coréens de Smilegate, méconnue chez nous mais populaire en Asie. En parallèle, une autre équipe planche sur les premières phases du prochain gros projet du studio. Selon Puha, la seule chose qui empêche Remedy de concevoir Alan Wake 2 est "le temps, l'argent et les ressources".
Une bonne partie de ce que nous avons fait ces cinq dernières années a servi à nous mettre dans une position où nous avons davantage de contrôle (...), l'opportunité de décider ce qui se passe lorsque le jeu sort. Bien entendu, nous essayons toujours de bâtir une franchise. Nous avons passé tellement de temps à construire ce monde, et lorsque vous ne pouvez l'exploiter que pour un seul jeu, c'est un travail colossal. Nous n'avons rien contre les suites, et nous aimerions vraiment continuer à travailler sur Control. Mais bien entendu, il faut pour cela que le jeu soit bon et qu'il nous serve de tremplin pour que nous puissions en faire d'autres. Nous sommes concentrés sur cela.
Control sortira le 27 août prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
> Lire notre test d'Alan Wake
Control : 3 minutes pour découvrir ce TPS surnaturel