Bien que le roman A Song of Ice and Fire paraisse en 1996 aux Etats-Unis, il faudra attendre le 17 avril 2011 pour voir enfin l’adaptation de l’oeuvre de George R. R. Martin, celle qui la fera connaître du monde entier et qui permettra à HBO de disposer d’une des plus grandes séries télévisées depuis de nombreuses années, plébiscitée par la critique et le public. Alors que la 8ème et dernière saison arrivera le 14 avril prochain, nous nous sommes penchés sur le cas des adaptations vidéoludiques afin de voir comment l’univers de l’auteur a été utilisé à travers des trames inédites, parfois complémentaires de l’oeuvre originale.
La première chose qui étonne lorsqu’on dresse un bilan desdites adaptations est le faible nombre de jeux vidéo issus de Game of Thrones. En effet, entre 2011 et 2019, seuls 7 jeux (si on laisse de côté Blood of Dragons) sont sortis toutes plates-formes confondues. Notons par ailleurs que le MMORPG free to play Game of Thrones : Seven Kingdoms, annoncé en 2012, a peu de chances de voir le jour. Comment expliquer qu’une série si populaire que Game of Thrones n’ait pas connu davantage d’adaptations et ce constat est-il finalement si étonnant que cela ?
La difficulté d’adapter Game of Thrones en jeu vidéo
Game of Thrones est une saga faite d'histoires où la perfidie côtoie continuellement la trahison, l’envie, l’ambition, le meurtre et l’amour si il lui reste un peu de temps. Inspirée par la série de romans de Maurice Druon, Les Rois Maudits, Game of Thrones est une série basée sur une tension constante tournant autour de la rivalité entre plusieurs familles désirant régner sur le royaume des Sept Couronnes. Mettant en avant des personnages fascinants n’ayant pas leur pareil pour poignarder leur prochain, le roman de Martin brosse, à travers des milliers de pages, des intrigues et sous-intrigues se croisant et servant un seul et même objectif : surprendre le lecteur. Bien entendu, on retrouve cet élément dans la série de HBO qui offre aux mots de Martin une réalisation à couper le souffle qui ne cessera de prendre de l’ampleur à mesure que les saisons défilent.
Ainsi, alors que les romans/épisodes se suivent, une partie du casting passe de vie à trépas et cette épée de Damocles planant au dessus de tous les personnages offre clairement à cette œuvre une aura particulière. Le succès immédiat du show s’explique également par sa pléthore d’acteurs parfaitement dans le ton et la qualité des dialogues aussi incisifs qu’une lame, aussi caustiques que cyniques. Bien entendu, tout ceci faisant partie de l’ADN de la série (surtout si l’on saupoudre fortement de sexe et de nudité), les adaptations vidéoludiques se doivent de respecter un certain cahier des charges en soignant aussi bien leur scénario que leur visuel afin de ne pas faire pâle figure face à la série de HBO. Et c’est là que le bât blesse car aucun jeu ne s'est véritablement donné les moyens de ses ambitions ou n'a finalement jamais été assez loin dans sa vision pourtant basée pour certains, sur des concepts intéressants. Aventure-action, stratégie, jeu narratif, chaque genre était pourtant synonyme d’un élément fort du roman mais force est de constater qu’à l’image d’une série télévisée, un bon jeu vidéo se doit de trouver cet équilibre fragile entre la forme et le fond, auxquels il faut également ajouter un gameplay ciselé. Pas facile dans ce cas, même avec une base aussi solide, d’offrir aux joueurs un jeu à la hauteur de leurs attentes, et ce n’est pas Cyanide ou Telltale Games qui nous diront le contraire.
Winter is Gaming ?
Si l’on excepte Blood of Dragons, paru sur navigateurs en 2007, la première véritable adaptation, A Game of Thrones Genesis, date de 2011 et opte pour le genre stratégie. L’idée, s’axant autour des luttes de pouvoirs si chères à la saga, nous donne un titre somme toute intéressant et proposant surtout la possibilité de finir le jeu sans faire combattre une seule fois son armée, la victoire se fomentant dans l’ombre à travers des joutes politiques et des alliances, elles aussi centrales dans l’oeuvre de R. R. Martin.
Malheureusement, ce premier titre n’use de l’oeuvre originale que pour asseoir son contexte sans jamais véritablement l’exploiter, qui plus est à travers une campagne dirigiste. Toutefois, bien que le jeu ne soit pas véritablement aidé par des graphismes assez classiques voire obsolètes, le tout n’en reste pas moins agréable et dispose également de modes escarmouches et multijoueurs.
Un an plus tard, en 2012, Cyanide remet le couvert mais change de formule en privilégiant l’action/aventure avec un titre sobrement intitulé Game of Thrones : Le Trône de Fer. S'intercalant entre les trois premiers tomes de la saga, cette production Focus met en avant deux nouveaux personnages à travers une intrigue inédite faite ici aussi de complots, traîtrises et choix moraux. Bien que servi par un doublage français de qualité et la bande-son du compositeur de la série, Ramin Djawadi, le titre s’enlise dans des dialogues longuets, des combats manquant d’intérêt et des niveaux cloisonnés ayant bien du mal à générer un sentiment de grandeur propre à la saga. Rien de catastrophique mais à nouveau, bien en deçà de nos attentes.
Game of Thrones : Le Trône de Fer
En 2013, retour «aux sources» puisqu'on évolue pour la deuxième fois sur navigateur, via facebook. C'est en effet cette plate-forme que choisit Game of Thrones : Ascent. Ce jeu de stratégie/jdr en free to play nous propose d'incarner un noble de Westeros devant faire prospérer son royaume dans une intrigue se déroulant en parallèle de la série TV puisqu'on nous rapporte, en début de partie, des faits s'étant déroulés à la fin de la Saison 1. D'ailleurs, l'idée de HBO (derrière le projet) était de proposer du contenu supplémentaire en fonction de l'évolution de la série. Intéressant d'autant que le tout reprend plutôt habilement à son compte l'ambiance du show via des choix nous assurant plus ou moins de ressources, un système d’allégeance à une famille ou au royaume, le recrutement d'hommes de mains pour les basses besognes... Dommage que le titre n'ait jamais été traduit et qu'il souffre de longs temps d'attente entre certaines actions ou le fait d'un peu trop pousser le joueur à passer à la caisse pour avancer plus rapidement.
Le titre suivant, qui nous arrivera en 2014, est développé par Telltale Games, célèbre pour avoir offert quelques-uns des titres narratifs les plus marquants de ces dernières années à travers les deux premières saisons de The Walking Dead ou bien encore The Wolf Among Us. Alors qu'il y avait matière à se réjouir d'un telle association, le résultat est quelque peu décevant, comparativement aux oeuvres précédemment citées. Bien que l'idée initiale de nous faire incarner des membres de plusieurs familles à travers une intrigue se situant entre la fin de la saison 4 et le début de la saison 5 soit intéressante, on se rend vite compte qu'elle dessert l'intrigue du jeu se sentant constamment prisonnier d'une base établie. N'arrivant jamais à s'émanciper, le titre se réfugie alors dans un fan service via certaines séquences faisant notamment intervenir Tyrion, Cersei ou Jon Snow (qui profitent du doublage des acteurs du show de HBO) et n'apportant finalement pas grand chose à l'histoire. On déplorera également que celle-ci se déroule sur six épisodes (contre cinq généralement pour les précédentes productions de la firme), synonymes de nombreux passages à vide ou d'intrigues déséquilibrées en fonction des personnages. Reste tout de même plusieurs passages réussis, construits autour des «valeurs» de GoT comme la traîtrise et le mensonge, de bons dialogues ainsi qu'une fin marquante qui ne profitera malheureusement jamais d'une suite, le studio américain ayant fermé ses portes en 2018.
En octobre 2017, c'est sur téléphones mobiles (iPhone et Android) que nous arrive Game of Thrones : Conquest. Il s'agit d'une sorte de mélange entre Clash of Clans et un jeu de gestion dans lequel vous allez devoir créer votre propre Maison, la faire évoluer, la défendre tout en attaquant vos ennemis pour espérer diriger le Royaume des Sept Couronnes. Loin d'être mauvais, ce free to play incite malheureusement un peu trop au Pay to Win afin de gagner des charpentiers pour une durée limitée ou pour éviter d'être attaqué pendant un certain temps. On reprochera aussi au jeu son visuel assez quelconque, une partie du budget étant a priori parti dans le trailer en CGI que vous pouvez entrapercevoir ci-dessous.
Un an plus tard, c'est au tour de Reigns : Game of Thrones de nous offrir une très chouette variante d'un genre initié en 2016 et basé sur le “swipe”, l’action de glisser un élément à gauche ou à droite afin de le valider. En tant que roi, votre but est ici de survivre le plus longtemps possible, chaque événement passé représentant une année vécue sur le trône. Situé entre la saison 7 et 8, on y incarne neuf personnages parmi lesquels Tyrion, Daenerys Targaryen, Cersei ou bien encore Arya qui devront chacun prendre des décisions au fil des années pour asseoir leur position dominante tout en affrontant l'hiver qui se profile à l'horizon. Minimaliste, le jeu n'en reste pas moins excellent en usant habilement du lore établi tout en revenant sur bon nombre de moments iconiques connus de tout fan qui se respecte. Une très bonne pioche qui en fait tout simplement l'un des meilleurs jeux basés sur la franchise.
C'est Game of Thrones : Winter is Coming qui ferme la marche en accompagnant la dernière saison du show de HBO. Malheureusement, point de sorties consoles, PC ni mobiles pour accueillir ce titre puisque c'est à nouveau un jeu sur navigateurs qui nous permettra notamment de recruter plusieurs personnages emblématiques de la saga. D'ailleurs quand on voit de quoi est fait ce jeu de stratégie (construction, défense, etc), on pense rapidement à Game of Thrones : Conquest. Toutefois, la différence est qu'ici, le tout s’intègre dans l'histoire de la saga, après la mort de Eddard Stark. Il vous faudra construire une forteresse, la faire évoluer, entraîner vos troupes et enrôler des amis mais aussi et surtout certaines des figures bien connues des fans et ainsi profiter de leurs aptitudes spécifiques. Davantage tourné vers le fan service, Winter is Coming propose également plusieurs modes permettant notamment de revivre des moments cultes de la série ou de débloquer des intrigues exclusives à travers des affrontements PVE.
Le superbe trailer CGI de Game of Thrones : Winter is Coming