Kazuo Hirai, 58 ans, va tirer un trait sur sa carrière après 35 années passées chez Sony. Il avait occupé la fonction de PDG de Sony Corporation de 2012 à 2018 avant de céder sa place à Kenichiro Yoshida, tout en continuant d'assurer la présidence du conseil d'administration.
Figure emblématique de Sony, Kazuo Hirai fera ses valises le 18 juin. Sony pourra toutefois faire de nouveau faire appel à lui en tant que "conseiller senior" en cas de besoin. Entré chez Sony Music en 1984 avant de devenir responsable de Sony Computer Entertainment entre 2006 et 2012, il est considéré comme l'un des principaux acteurs du succès de la division jeux vidéo de la firme nippone. Avant sa prise de fonction comme PDG de Sony Corporation en 2012, l'entreprise affichait encore une perte annuelle de 3,3 milliards d'euros sur l'année fiscale. En quittant son poste en avril 2018, il laissait sur la table un bénéfice annuel record approchant les 3,5 milliards d'euros.
Depuis que j’ai passé le flambeau à Yoshida-san en avril dernier, en tant que président du conseil d’administration, j’ai eu l’opportunité d’assurer une transition douce et de proposer mon soutien au management. Je sais que tout le monde chez Sony est en accord avec le leadership affirmé de Yoshida-san, et je sais qu’ils sont tous prêts à bâtir un futur encore meilleur pour l'entreprise. Ainsi, j'ai décidé de partir de Sony, qui a été une partie de ma vie pendant 35 ans. Je souhaiterais exprimer ma gratitude la plus chaleureuse à tous nos employés et actionnaires qui m'ont accompagné pendant ce voyage. Kazuo Hirai, ex PDG de Sony Corporation dans un communiqué.
Après l'annonce du départ de Reggie Fils-Aimé, c'est donc une figure de plus de l'industrie qui quittera ses fonctions dans les prochains mois.