Prophétisée le mois dernier par ce bon Epyon, la sortie de l'écosystème Xbox Live du carcan propriétaire de Microsoft se concrétise désormais tandis que la firme américaine confirme son entrée dans les systèmes iOS et Android.
Microsoft va s'employer, nous rapporte la rédaction de The Verge, à mettre à la disposition des créateurs mobiles un kit de développement logiciel comprenant les fonctionnalités traditionnelles du Xbox Live : succès, Gamerscore, liste d'amis, clubs, statistiques... que les joueurs retrouveront en se connectant à leur compte Microsoft. Si une poignée de jeux mobiles first-party comprennent déjà des succès Xbox, le déploiement promet désormais d'être bien plus généralisé. Le phénomène s'intègre dans une stratégie plus globale d'ouverture de l'écosystème Xbox à davantage de plateformes, comme le prouve l'arrivée de la Master Chief Collection sur Steam, et comme nous l'attendons sur Nintendo Switch ou encore via le cloud gaming.
Le kit de développement mobile Xbox Live s'intègre à une autre annonce, le Microsoft Game Stack, une plateforme unique à l'attention des studios qui combine de manière simple de nombreux outils et services : DirectX, Havok, Visual Studio, Simplygon, Azure...