En début de semaine, l'apparition d'un visual novel sur le viol nommé Rape Day a soulevé de nouvelles questions sur la politique de publication des jeux sur Steam. Hier soir, Valve a finalement fait entendre son avis sur l'affaire, en décidant de bannir le jeu de sa boutique.
Dans un bref communiqué sur Steam, Valve explique sa décision concernant Rape Day, jeu qui a visiblement dépassé les limites fixées par la firme américaine, qui autorise tout sur le Steam Store à l’exception des éléments "illégaux ou de troll".
Notre politique concernant ce que nous distribuons est, et doit être, réactionnaire - nous devons simplement attendre et voir ce qui nous parvient via Steam Direct. Nous devons ensuite rendre un verdict sur les éventuels risques pour Valve, nos développeurs partenaires et nos clients. Après suffisamment de recherches et de discussions, nous pensons que Rape Day représente des coûts et des risques inconnus, et ne sera de fait pas publié sur Steam. Nous respectons le désir des développeurs de s'exprimer, et le but de Steam est de les aider à trouver une audience, mais ce développeur a choisi un contenu et une façon de le représenter rendant son soutien difficile.
Un communiqué qui reste vague sur la position de Valve concernant les jeux à caractère sexuel. Les développeurs restent libres de lister leurs jeux, mais la firme se réserve le jugement final sur ce qui doit et ne doit pas être vendu. Précisons que Rape Day n'a jamais été mis en vente sur Steam, il était seulement possible de consulter sa fiche en attendant sa parution, prévue pour avril 2019.