Même si les choses évoluent, le nombre de femmes présentes dans l'industrie est encore très bas, ce que regrette Bonnie Ross, Vice-Présidente Corporate de Microsoft Studios et fondatrice de 343 Industries.
Cette dernière s'est en effet exprimée dans l'émission 60 Minutes de CBS News, et ses propos nous ont été rapportés par nos confrères de Gamesport. Ainsi, elle a fait part de son opinion quant à la difficulté de recruter des femmes dans les studios, tout en indiquant que les formateurs pourraient aider à combler le fossé entre hommes et femmes. Fort logiquement, elle a aussi indiqué qu'elle aimerait recruter plus de femmes au sein de son studio.
Premier problème évoqué : le nombre de candidatures. En effet, Ross explique que malheureusement pour la parité, certaines offres d'emplois ne reçoivent tout simplement pas de candidatures féminines. Pourtant, la demande est très élevée, et elle indique que le marché est actuellement très ouvert pour les recruter. Ainsi, les rares femmes rentrant chez Microsoft en stage avec un diplôme d'ingénieur informatique se voient souvent proposer un poste à temps plein juste après. Et cela est également le cas dans plusieurs autres entreprises du secteur :
Chez les hommes, les chiffres sont en train d'augmenter. Nous avons de plus en plus recours à l'informatique. Mais chez les femmes, cela diminue. Bien souvent, il n'y a même pas moyen d'amener une femme à un poste spécifique, car les candidates ne sont tout simplement pas là. Ces femmes (...) ouvrent toutes les portes parce que nous les voulons toutes, et elles sont si peu nombreuses et elles sont incroyablement talentueuses. Il n'y en a tout simplement pas beaucoup.
De l'autre côté de la barrière, les femmes du secteur expriment se sentir proche de l'aspect créatif (91%), mais lorsque le sujet de l'informatique est évoqué au sens large, ces dernières estiment que ce sujet n'est pas créatif.
Quand on leur pose des questions sur l'informatique, ils ne la considèrent pas comme créative. Je pense donc que nous devons relier les points. Parce que c'est incroyablement créatif, c'est juste que nous ne faisons pas un bon travail en montrant ce qu’ils peuvent en faire (de l'informatique).
Ainsi, outre un historique très masculin et les différentes affaires ayant égratigné l'industrie, le problème du recrutement repose également sur un manque de candidates, et sur la manière dont sont présentés les métiers en début de formation.
Actuellement, 343 Industries travaille sur Halo Infinite, qui pointera le bout de son nez lors de l'E3 en juin prochain.