Arena of Valor et PUBG Mobile, deux des titres les plus populaires dans un marché conquis par le jeu mobile, sont désormais inaccessibles aux joueurs chinois âgés de moins de 13 ans. Après avoir mis en place un système de vérification de l'identité des joueurs, le géant chinois Tencent est passé à l'étape suivante avec un verrouillage virtuel.
Comme le décrit Siliconera, ce système a été mis en place dans douze villes majeures de Chine, dont Beijing et Chengdu, dans le cadre d'un test. Selon les résultats, il pourrait être étendu à tout le pays. Concrètement, pour jouer à PUBG Mobile et Arena of Valor, les joueurs de moins de 13 ans doivent d'abord obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur pour déverrouiller le jeu, ce dernier devant fournir divers documents (pièce d'identité, une photo avec l'enfant, numéro de téléphone...). Tencent met ici à profit son système de reconnaissance faciale, en plus d'une vérification d'identité.
L'objectif du gouvernement chinois : lutter contre la potentielle addiction aux jeux vidéo chez les jeunes. Pour rappel, Tencent limite déjà le temps d'accès aux jeux à une heure par jour maximum pour les moins de 12 ans, avec interdiction de jouer entre 21h et 8h. Précisons enfin que l'éditeur chinois distribue Arena of Valor et PUBG Mobile en Chine, et que l'entreprise possède des parts chez Epic Games (Fortnite), Riot Games (League of Legends) ou encore Bluehole (PUBG).
Arena of Valor : Le League of Legends du mobile ?