Un nouveau mode de jeu vient d'arriver sur Brawl Stars ! Il s'agit du mode Siège dans lequel le gain de trophées, d'expérience et de jetons est multiplié par deux (et c'est bien normal vu la longueur des parties). Nous avons consulté certains joueurs pro et/ou très expérimentés du meilleur club de France pour qu'ils nous donnent leurs impressions et premières astuces sur ce nouveau mode. Nous avons aussi analysé des dizaines de parties en détails, et nous pouvons déjà vous dire pas mal de choses. Suivez le guide !
Tout ce qu'il y a à savoir sur le mode Siège
Le but du jeu
Le but est simple, il faut détruire l'assembleur mécanique adverse et protéger le vôtre. À première vue, c'est un mode Braquage avec des robots géants. Mais en fait il s'agit plutôt de la fusion des modes Razzia de Gemmes, Braquage et Robot Géant. Attendez, on vous explique.
L'assembleur mécanique
La première grande différence avec le mode Braquage, c'est l'assembleur mécanique. Il ne s'agit pas d'un coffre sans défense mais d'une tourelle qui frappe du 1000 à une cadence très élevée dès que vous entrez dans sa zone de tir (les gros cercles pointillés sur la map). Alors comment l'approcher ? Grâce aux sièges.
Les sièges
La partie dure 4min30 maximum, c'est presque le double d'une partie dans un autre mode de jeu, c'est pour cela que les récompenses de fin de partie sont doublées. Ces 4min30 sont divisées en 4 sièges : le premier se lance au bout de 45 secondes de jeu, tous les autres démarrent une minute après la fin du précédent siège. Un siège, c'est le moment où un robot géant va apparaître et foncer sur le coffre ennemi. Il va alors tanker les tirs de l'assembleur mécanique et vous laisser le champs libre pour attaquer à votre tour. Mais comment faire en sorte que le siège soit pour votre équipe et pas pour l'équipe adverse ? Grâce aux boulons.
Les boulons
Nous avons vu l'aspect "Braquage" du mode Siège grâce au but du jeu, nous avons vu son aspect "Robot Géant" grâce aux sièges, reste l'aspect" Razzia de Gemmes". Des boulons vont apparaître au centre de la map, à la manière des gemmes du mode Razzia de Gemmes et votre but pendant la majeure partie du temps sera d'en récupérer un maximum. Une fois un boulon obtenu, il vous suffit de rester en vie quelques secondes (environ 3) et il sera définitivement acquis. C'est l'équipe qui a le plus de boulons au début d'un siège qui invoquera son robot géant (en cas d'égalité, tout le monde garde ses boulons et le siège est annulé). Mieux encore, plus vous avez de boulons, plus votre robot sera fort car chaque boulon sera converti en "niveau de robot géant". Notez qu'entre chaque siège les boulons apparaîssent de plus en plus rapidement. Le premier robot pourra être de niveau 3 par exemple tandis que le dernier peut dépasser le niveau 20 !
Tout ceci implique de nombreuses choses. En attendant de voir une véritable méta se dégager de ce nouveau mode de jeu, nous pouvons déjà vous donner quelques conseils.
Astuces et Conseils
1) Parlez à votre équipe pour établir un plan de jeu
La première conséquence de ce que nous venons de dire, c'est qu'il est très difficile d'avoir plusieurs sièges d'affilé puisque lorsque l'on en a un, tous nos boulons sont consommés et convertis en niveau de robot. Une stratégie judicieuse peut être de laisser filer le premier siège pour pouvoir attaquer plus facilement durant les sièges 2 et 4 qui seront plus décisif que les sièges 1 et 3. Cette stratégie demande de l'entrainement et une bonne coordination d'équipe que l'on ne peut avoir qu'en se parlant de vive voix et en ne lançant pas la partie en mode aléatoire ! Bien entendu, ce n'est pas le seul plan de jeu possible, mais peu importe celui que vous choisirez (nous en évoquerons d'autres plus bas), il faudra toujours communiquer avec vos coéquipiers.
NB : Ceci étant dit, il existe des règles générales à suivre. Par exemple, quand un robot ennemi arrive, concentrez vous de toutes vos forces dessus, c'est lui le plus grand danger.
2) Quelles sont les meilleures composition ? Quelle est la méta du mode Siège ?
La deuxième conséquence de ce que nous venons de dire, c'est que la méta sera très ouverte et qu'il va être difficile de faire une tier list de ce mode assez unique. D'après les tests du club Activium, il apparaît que les meilleures équipes sont celles qui se rapprochent des meilleures équipes du monde Razzia de Gemmes, axées sur le contrôle. Par exemple, Pam peut être excellente pour contrôler le milieu de la map, et elle peut être accompagnée d'une Nita qui met la pression, exactement comme en mode Razzia de Gemmes dont la tier list est ici. N'hésitez pas à consulter nos différentes fiches de personnages pour voir ceux qui sont le plus axés sur le contrôle.
3) L'influence de certains brawlers
Au delà du contrôle de la map, certains brawlers se démarquent déjà grâce à leurs caractéristiques particulières.
- El Costo a un super qui lui permet de voler par dessus la zone de tir de l'assembleur mécanique adverse. El Costo est intouchable dans les airs. En sautant directement sur l'assembleur mécanique adverse, vous pouvez facilement gratter 10%, ce qui est vraiment non-négligeable. De même, unLéon invisible l'est aussi pour l'assembleur mécanique, et il pourra lui faire assez mal avant d'être tué. Certains joueurs utilisent aussi le super de Bull qui remplit la même fonction. Notez cependant que rush de cette façon n'est utile que pour faire descendre les derniers pourcentages de l'assembleur mécanique. Le faire en boucle n'est pas une stratégie viable.
- Certains brawlers ont une portée assez longue pour atteindre l'assembleur mécanique adverse sans pouvoir être atteint par ce dernier. Le meilleur pour cela étant le mortier de Penny. Mais il ne faut pas négliger non plus le super de Colt qui peut faire 10% de dégats à l'assembleur mécanique tout en étant hors d'atteinte. Pour les joueurs plus expérimentés, nous pouvons même recommander Polly et Brock qui peuvent s'avancer et placer une balle dans l'assembleur mécanique en n'encaissant que 1000 points de dégâts. Ceci étant dit, ce n'est pas en gratant des petits points de dégât de temps en temps que vous allez gagner. En mode Siège, tout est contrôle. Alors adaptez vos brawlers à la map, Piper sera toujours mauvaise si la map est fermée par exemple.
- Mortis est un assez mauvais choix en tant de porteur de gemmes du mode Razzia de Gemmes car si l'on meurt dans ce mode, on perd toutes nos gemmes. Avec les boulons, c'est une autres histoires. Profitez du brawler avec la meilleure mobilité du jeu et une bonne capacité de survie pour récupérer un maximum de boulons et agresser vos adversaires ! N'oubliez pas que dans ce modes, c'est les boulons avant tout. Et c'est pour celà que même ce personnage incapable de taper l'assembleur mécanique est top tier.
- Nous l'avons dit plus tôt, quand un robot ennemi apparaît, il faut à tout prix l'empécher d'atteindre votre assembleur mécanique. Dans cette tâche, 4 brawlers peuvent être utiles. Le premier est D'Jinn qui peut grab le robot géant et donc le faire énormément reculer. Le deuxième est Tara, qui peut l'attirer dans son trou noir et le faire légèrement reculer. Le troisième est Jessie, en plus d'être excellente grâce au contrôle qu'elle apporte, sa tourelle distrait bien le Robot tout en lui faisait mal. Et le quatrième est Spike qui a lui aussi un super très utile. Sachez qu'un robot géant va tout droit, il ne dévie jamais de sa trajectoire. Un super de Spike bien placé le ralentira alors fortement et permettra de gagner de précieuses secondes donc de précieux pourcentages de points de vies sur votre assembleur mécanique.
A lire également :
- Brawl Stars, update janvier : notre guide complet, les nouveautés majeures qui changent la méta
- Brawl Stars : quelles sont vos chances d'obtenir une légendaire ? Toutes les probabilités expliquées
- Brawl Stars, Tier List : les meilleurs brawlers en mode Braquage