Le studio taïwanais Red Candle Games n'en a pas encore fini avec la polémique entourant Devotion. À cause d'une référence visuelle se moquant sans ambiguïté du président chinois Xi Jinping, le jeu a attiré la colère des joueurs chinois, qui l'ont exprimé en bombardant la page du jeu d'évaluations négatives. Déjà retiré de la vente en Chine suite à cette affaire, le titre est désormais indisponible dans le monde entier, du moins de manière temporaire.
La situation ne semble pas près de s'arranger pour les développeurs taïwanais de Red Candle. Leur compte officiel Weibo (équivalent de Facebook en Chine, un réseau social vital pour un studio asiatique) a été fermé, et les éditeurs et distributeurs Indievent et Winking Entertainment ont rompu leur contrat avec le studio, le laissant gérer lui-même les demandes de remboursement des joueurs chinois en colère. Et finalement, après sa parution le 19 février et des critiques positives reçues de la part de la presse (14/20 dans nos colonnes) et des joueurs, le jeu n'est plus disponible sur Steam. Red Candle s'est expliqué dans un communiqué :
En raison de problèmes techniques provoquant des crashs inattendus, entre autres, nous retirons Devotion de la boutique Steam pour effectuer un autre contrôle complet d'assurance qualité. Nous aimerions en profiter pour atténuer la pression accrue qui règne dans notre communauté suite à notre précédent incident artistique. Notre équipe reverra également ces points pour s’assurer qu’aucun autre élément indésirable n’est inclus. Espérons que cela aidera tout le public à se concentrer sur le jeu lui-même à son retour.
Si vous n'avez pas encore mis les mains sur ce condensé d'horreur narrative efficace, il va donc falloir patienter quelques jours, le temps que ce lancement chaotique se calme. La polémique a par ailleurs pris une tournure ouvertement politique puisque Chen Chi-Mai, vice-premier ministre de Taïwan, a apporté son soutien aux développeurs hier en s'affichant en train de jouer à Devotion, comme vous pouvez le voir dans ces images provenant de la télévision locale. "Il n'y a que dans les pays démocratiques et libres que l'on peut créer sans restrictions. Ce jeu représente la créativité de la jeunesse. J'y jouerai quand j'aurais le temps", a-t-il déclaré, comme le rapporte le site taïwanais The News Lens.
Bande-annonce de Devotion