Une polémique pour le moins inhabituelle a éclaté autour de Devotion, jeu d'horreur narratif paru le 19 février dernier. Le studio taïwanais Red Candle y a caché un clin d'oeil se moquant directement du président de la Chine Xi Jinping. Les joueurs chinois n'ont évidemment pas apprécié, et ils l'ont fait savoir sur Steam.
Sur Steam, Devotion n'a pour le moment recueilli que 40% d'avis positifs, alors qu'il dispose de qualités indéniables comme nous vous l'expliquions dans notre test. Le titre fait en réalité face à la colère des joueurs chinois, qui ont découvert la présence d'un poster / artefact où il est inscrit "Xi Jinping Winnie l'Ourson imbécile" dans le jeu. Il s'agit là d'une référence à un meme populaire. Le président Xi Jinping avait été comparé à plusieurs reprises à Winnie l'Ourson, une comparaison peu flatteuse qui n'était évidemment pas du goût du gouvernement, si bien que le personnage de la littérature enfantine a carrément été censuré dans le pays. Devotion a donc fait face au "review bombing" des joueurs chinois, mais également Detention, précédent jeu de Red Candle, qui est passé d'évaluations "plutôt positives" à "plutôt négatives".
Le studio taïwanais a rapidement réagi en publiant un communiqué : il est expliqué que durant les débuts du développement, l'un des membres du studio a placé cette référence à Xi Jinping, que ses collègues n'ont pas remarquée puisqu'ils étaient occupés sur d'autres tâches. En apprenant la présence de ce poster après la sortie du jeu, ils l'ont immédiatement retiré et ont présenté leurs excuses aux joueurs tout en prenant la responsabilité de cet acte. Toutefois, comme l'indique un utilisateur ResetEra, la polémique ne s'arrête pas là : sur Twitter, le fondateur de Red Candle aurait affiché à plusieurs reprises sa position politique en faveur de l'indépendance de Taïwan, un sujet évidemment controversé. Devotion a par ailleurs été retiré de la vente en Chine, et les éditeurs chinois Indievent et Winking Entertainment ont rompu leur contrat avec Red Candle.
Bande-annonce de Devotion