Fin décembre 2018, la Chine annonçait que l'approbation des jeux allait reprendre, neuf mois après le gel créé par une restructuration des services gouvernementaux. Deux mois après, un nouveau blocage est mis en place.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'empêcher toute approbation, mais de traiter les centaines de titres qui sont restés sans statut durant le premier blocage. Ainsi, tous les jeux qui arriveront à partir de maintenant seront mis en attente par le SAPP (Administration d'Etat de la presse et des publications) en attendant que le retard soit rattrapé.
Si 350 jeux ont été approuvés depuis le début de l'année, une source du South China Morning Post indique qu'aucune information n'a été donnée quant à la durée de ce nouveau gel. Cela crée évidemment de l'inquiétude chez les éditeurs et les observateurs du marché chinois, notamment Niko Partners :
Si le processus d'obtention de licence est interrompu pour une raison quelconque, ce serait une déception pour les développeurs de jeux, les éditeurs et les joueurs. Le nouveau gel pourrait nuire aux revenus des éditeurs s'ils devaient supporter une attente prolongée pour obtenir un retour sur investissement dans les titres en cours de développement, qu'ils prévoyaient de sortir en Chine. Nous espérons qu'il s'agira d'un arrêt procédural et qu'il sera bientôt résolu.
Lors des 9 mois durant lesquels l'approbation des jeux avait été gelée en Chine, une entreprise comme Tencent avait vu son action en bourse chuter de 5% avant la reprise du marché.