Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a publié hier son bilan du marché français pour l'année 2018. Porté par le numérique et le software, le secteur a établi un chiffre d'affaires record.
En France, les ventes totales sur les écosystèmes PC, consoles et mobile (hardware, software et accessoires compris) ont atteint un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en 2018, en croissance de 15% par rapport à l'an passé (+18% en 2017). Selon Le Figaro, le secteur du jeu vidéo pèse désormais plus lourd que celui du livre (un peu moins de 4 milliards d'euros) et celui de la musique (moins d'un milliard d'euros).
Les ventes numériques (jeux, DLC, microtransactions, abonnements, streaming) apparaissent comme le moteur du marché : elles progressent de 67% sur les consoles, de 33% sur ordinateurs et de 22% sur mobiles. Pour la première fois, les éditeurs tirent plus de la moitié (54%) de leurs revenus via les plates-formes de téléchargement officielles. Contrairement à l'an passé, le chiffre d'affaires issu des copies physiques pour les jeux consoles baisse, mais cette décroissance reste minime (-2%). Globalement, il s'est vendu plus de jeux (26%) que l'an passé, grâce à un parc de consoles bien installé, sachant que les ventes de "hardware" ont baissé de 2%.
On note également que l'écosystème des consoles (y compris les accessoires et les jeux, physiques et dématérialisés) reste dominant, avec 2,8 milliards d'euros de recettes (+15%), qui représentent 56% de la valeur globale du marché français. Mais la plus forte progression est à mettre au crédit du marché mobile, avec 22% de croissance, comme l'an dernier, grâce à des jeux comme Dragon Ball Z Dokkan Battle, Clash Royale et Candy Crush Saga.
L'année dernière, le hardware avait vraiment porté la croissance du jeu vidéo. Cette année, c'est le software. Le dématérialisé tire la croissance du software, mais il n'a pas cannibalisé la vente physique (...) L’industrie confirme à nouveau cette année une très grande vitalité et une incroyable capacité à se renouveler. L’engagement toujours plus durable et passionné de ses communautés de joueurs, la diversité des expériences de jeux et la multiplicité des points d’entrée s’inscrivent comme des tendances fortes du marché. Plus que jamais, le jeu vidéo s’adresse à toutes et tous. Julie Chalmette, Présidente du SELL.