Contributeur
“Excusez-moi”, telle est l'incantation qui suffit à Jemaine Nielsen pour entrer dans le château du démoniaque “M.Le Lézard Rose Géant” qui a enlevé la petite amie de notre humble héros, qui se fend alors d'un violent “Merci” lorsqu'il rentre dans le château de notre cher lézard malfaisant préféré. D'une certaine façon, cela rend ce personnage bien plus poli et aimable que la plupart des héros d'un univers vidéoludique où l'on peut rentrer dans n'importe quelle maison pour prendre n'importe quoi sur la table en criant des évocations draconique sans que cela ne choque personne.
Cet article s'inscrit dans la lignée de ceux où je vous présente un ou plusieurs jeux provenant du monde moyennement connu des titres développés pour navigateurs (Flash, Unity, Java...). Ces articles sont purement subjectifs, personnels et parfois décalés. Les jeux présentés sont de qualité variable, mais présentent tous un attrait principal : le fun, et ce, qu'ils durent 10 secondes ou 10 heures.
Malheureusement, ce sont toujours les grands hommes qui partent toujours les premiers puisque vous ne survivrez probablement pas bien longtemps dans un dangereux château vaguement inspiré de Super Mario Bros., la qualité du gameplay et du level design en moins. Tout cela constitue donc le pitch de départ de You Only Live Once, un jeu de plate-forme Flash créé par Marcus Richert, alias Raitendo, sorti le 30 juillet 2009 sur le site Kongregate. Mais il y a un twist : quand vous mourez, et bien... vous êtes mort !
Et là, vous vous dites que ce n'est pas grave, qu'il suffit de rafraîchir le navigateur et de repartir frais comme un gardon, mais non, surprise ! Vous êtes encore mort ! Sauf que la situation évolue : si vous n'avez pas regardé les scènes survenant lors de votre décès, vous profiterez des scènes réunissant l'ambulance, qui essaie de vous réanimer en vain, de la police, qui met en état d'arrestation M. Le Lézard Rose Géant pour homicide involontaire et enfin pour admirer l'autel funéraire en votre honneur...
Même si c'est un concept assez unique, il se peut que cela vous dise vaguement quelque chose. C'est peut-être dû à One Life, un jeu présenté sur le Steam Greenlight en 2015. Ça ne vous dit toujours rien ? Mais si ! Ce FPS où vous pouvez uriner sur vos adversaires mourants et qui vous allège de 10€ puisqu'il bloque l'accès au jeu dès que vous mourrez !
Cela dit, You Only Live Once n'est pas aussi sadique. Premièrement, car le jeu est gratuit, mais également parce qu'il y a moyen de changer de navigateur pour reprendre une nouvelle partie afin de tenter d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Il est aussi possible de retrouver les fichiers de sauvegarde sur son ordinateur pour les effacer, mais c'est fortement improbable puisque le bougre de Raitendo en a créé une floppée. Tous sont bien cachés, ce qui rend la tâche bien plus ardue qu'il n'y paraît ; on pourrait parler d'un méta-jeu de chasse au trésor si on pousse le délire jusqu'au bout...
Cependant si vous avez épuisé votre stock d'ordinateurs et de navigateurs pour retenter l'aventure, vous pourrez toujours vous consoler en continuant de rafraichir votre navigateur afin d'admirer Jemaine sous terre, lentement devenir un fier membre de la horde des zombies. Oui, oui.