Contributeur
“Hé, ils ont fait un jeu sur le film du jeu !”. On connaît tous ces petites phrases prononcées par des maîtres de l'humour depuis des lustres ; pendant que les plus fébriles d'entre eux prévoient déjà des calembours sur un potentiel jeu basé sur le film Assassin's Creed, quelqu'un n'a pas daigné attendre le prochain évènement de la sorte pour proposer sa prochaine blague. Il s'agit de Wolve qui a décidé de créer un jeu vidéo sur le jeu vidéo, finement intitulé... Video Game : The Game.
Video Game: The Game est donc une parodie de jeu vidéo, plus particulièrement celui du monde flash en tant que tel : ne vous attendez pas à vivre une grande épopée dans une histoire complexe, le tout dans une ambiance travaillée. Non, ici, on parle d'une minute intense de gags et de folie. Ce titre a en effet été créé à l'occasion du Indies VS PewDiePie Game Jam, avec pour thème "funs à jouer, funs à regarder" en mettant l'accent sur le rire et l'humour.
Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, Video Game: The Game n'a absolument pas gagné et est arrivé 25e sur 728 jeux, ce qui est loin d'être honteux. Profitons de cet encart pour présenter quelques jeux du podium et ainsi compenser l'infime durée de vie du jeu de Wolve. Préparez-vous bien, celui en quatrième position va vous ÉTONNER !
Le numéro un du concours est Lord of The Horde de Slothmachine, un jeu au concept similaire au populaire Infectonator où vous incarnez un zombie qui doit transformer un humain en zombie, puis un autre, puis un autre, jusqu'à constituer une horde et accomplir l'objectif de la mission. La composante amusante du jeu à retenir est notre groupe d'une dizaine de zombies qui se heurtent aux multiples obstacles du jeu et se baladent n'importe où n'importe comment.
Le second jeu qui fait vraiment mouche est celui placé en quatrième position. Créé par Askiisoft, OverPowered est un die & retry qui aura l'audace de vous tuer à la première seconde de jeu effective. S'il propose un challenge très relevé, il n'en oublie pas l'humour avec des dialogues doublés (oui messieurs-dames, doublé, et on rappelle que le jeu a été créé en 72 heures) qui excelle dans la présence d'esprit et le pince-sans-rire. Vous aurez également l'occasion d'y voir un twist agréable, dont on gardera le secret, en milieu de partie.
À la huitième place, on trouve Roadkill de Shawn Beck, un jeu tout beau, tout mignon, avec une musique adorable, mais où on comprend vite que l'objectif est d'écraser les passants. Le contraste se fait sentir avec véhémence quand on assiste à la violence générée par l'écrasement de ces pauvres piétons aux visages innocents. Cela dit, vous pouvez toujours rouler comme un conducteur honnête dans cette petite ville, histoire de ne pas avoir d'états d'âme.
Pour revenir sur Video Game: The Game, sachez que le jeu se joue uniquement à la souris. Il comprend a des upgrades, des quêtes, des ennemis, un boss... et maintenant vous pouvez rayer tout ça puisque ces éléments, bien que véritablement présents, ne sont absolument pas réalisés de manière conventionnelle. Tout est conçu d'une façon débile et succinte, bref à l'encontre de ce qu'on pourrait penser. Petit aparté sur la bande son. Si le narrateur frénétique se fait carrément entendre, on appréciera plutôt le choix judicieux de proposer "I Like Your Hat" de Danpaladin en guise de musique de crédits. Pour les connaisseurs, il s'agit du thème de Cyanide & Happiness.
Par ailleurs, l'intense frénésie et le non-sens permanent, qui donnent parfois des airs de réalisation des jeux flash Mausland Entertainment, est typique des créations de Wolve. Ces dernières années, il a créé de nombreux jeux, parfois un peu loufoques, parfois un peu courts, parfois créés en une semaine... et s'il serait dommage de s'arrêter à Video Game: The Game. Voici donc quelques autres œuvres de cet artiste.
On commence avec Zazuki, un versus-game simpliste, jouable seul ou à 2, qui mise avant tout sur les réflexes et qui pousserait au bord de la crise de nerfs le plus zen des moines. Comme vous pouvez le remarquer, Zazuki met en scène deux hommes torse nus sous la neige qui s'adonnent à un duel à mort au sabre. L'ambiance épurée est appuyée par la magnifique musique "Ai No Inori" de Etherealwinds, qui donne un air poétique au jeu.
Côté plateformers, The Mind est une création isométrique dans laquelle vous devez déjouer les trompe-l'œil créés par cette perspective particulière. Rien d'incroyable niveau loufoquerie pour ce jeu, mais le concept est assez captivant. Toujours dans les jeux de plate-forme, vous trouverez aussi Chompy, qui possède un gameplay bien plus classique, mais également bien plus speed. Enfin, il reste d'autres titres comme Ymotana, indéfinissables, encore une fois réalisé en un petite semaine. Ce dernier raconte une petite histoire mystérieuse jusqu'à avoir le plus honteux des twists scénaristiques à la fin de celui-ci, mais là encore le plaisir de découverte est entier.
Évidemment, tous ces jeux ne sont qu'une infime partie de l'immensité des jeux indépendants gratuits trouvables un peu partout sur le web, c'est donc pour cela que je vous invite à trouver d'autres jeux sympathiques sur des portails comme Newgrounds, Kongregate, Gamejolt ou encore Itch.io afin de se désolidariser un peu du géant Steam et découvrir d'autres horizons.