Contributeur
Après avoir mesuré l'étendue du vide dans EVE Online, j'ai décidé de rejoindre une corporation engagée dans la guerre des factions. Ce conflit sans fin propose de nombreuses opportunités dans le domaine de l'explosion de vaisseaux, une activité parmi d'autres du MMORPG signé par le studio islandais CCP. Ce journal de bord survolera une partie -- en guise d'introduction -- de la vie de milicien dans EVE Online. Coté inspiration, on retrouvera le Livre de la jungle, le recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling voire du dessin animé où il en faut peu pour être heureux. Justement, la guerre des milices est une introduction intéressante pour s'initier aux affrontements entre joueurs dans EVE Online, le tout pour un coût réduit.
L'univers d'EVE Online compte des milliers de systèmes stellaires, connectés à travers un réseau de portails. Le coeur de cet univers persistant est partagé par quatre empires, des contrées où la sécurité des pilotes se voit assurée -- partiellement -- par un service de sécurité. D'un commun accord, l'Empire Amarr, l'État Caldari, la Fédération Gallente et la République Minmatar ont décidé de reporter leurs envies de s'écharper à l'extérieur de leurs frontières, où va se passer le récit qui va suivre. La guerre est toujours plus propre quand elle se passe ailleurs.
On arrive ainsi dans les systèmes stellaires à sécurité réduite, plus connus sous l'appellation low-sec. Cette frange de l'univers d'EVE Online, où la guerre fait rage pour l'éternité, compte parmi les régions les plus chaotiques. Les corporations regroupant les pilotes s'engagent dans une des quatre milices, inscription signant l'entrée dans une guerre permanente pour le contrôle des systèmes et l'accès potentiel à un commerce lucratif pour les meilleurs combattants. Cet engagement signe surtout la fin de la tranquillité du pilote, qui devient de facto persona non grata dans une bonne partie de l'univers et s'expose aux attaques des mercenaires des autres factions dans l'espace qui reste. La seule échappatoire sera le désengagement officiel de la corporation vis-à-vis de la milice, voire le retrait du joueur de la corporation l'obligeant à quitter ses camarades de jeu. Un pilote s'engage dans la milice pour faire la guerre, ouvrant pour lui une nouvelle page du livre de la jungle.
Mon livre de la jungle
Je vais donc jouer le rôle de Mowgli, enfant jeune et innocent avec des prédispositions pour l'amusement au prix de quelques désagréments. J'ai rejoins la corporation école AdAstra Beach Club, une meute installée dans le système d'Enaluri servant la cause de la Fédération Gallente. Ils recueillent les pilotes désireux de grandir pour rejoindre par la suite la corporation principale située dans un lointain trou de ver, qui est encore une autre histoire. Certains membres de la meute décident cependant de s'installer sur le long terme en factional warfare, séduits par le gameplay et les mécaniques dictant la vie en low-sec. Leur expérience permettra d'initier les nouveaux venus, avec la promesse d'exploser ses vaisseaux avant d'avoir la moindre prétention.
Car le tigre Shere Khan rode en solitaire, affûté par des années de chasse et une haine viscérale alimentant sa soif de meutres. On peut croiser le chacal Tabaqui, qui attendra sournoisement une opportunité ou tendra un piège pour se jeter sur une cible. Les Chiens Rouges, le clan de dholes jouera en meute pour tout dévorer sur son passage. Mang la chauve-souris se chargera de colporter les informations pour éviter les pièges tendus par les ennemis. Et au milieu de cette jungle, on retrouve le Bandar-Log, le peuple des singes sans foi ni loi, des pirates de la pire espèce uniquement tournés vers la destruction et le chaos. Heureusement, il y a Bagheera, Baloo ou Kaa qui accompagneront les premiers pas de Mowgli afin de prévenir le danger.
Plus un MMORPG est riche, plus les mécaniques et astuces de gameplay à assimiler seront nombreux. L'apprentissage de la vie peut s'avérer difficile au début. Dans le cas d'EVE Online en low-sec, si je ne gère pas la manoeuvre pour entrer ou sortir d'une station étroitement surveillée, j'explose. Si je passe par un carrefour fréquenté sans me renseigner sur la présence dans le système, j'explose. Si je ne scanne pas les environs pour m'assurer de qui est à ma portée, j'explose. Si je reste dans un système fréquenté sans me mouvoir, j'explose. Si je n'ai pas relevé des points de fuite dans chaque système que je suis amené à visiter, j'explose. Si je ne connais pas les règles d'engagement dans les systèmes de basse sécurité, j'explose. Si je ne connais pas les capacités du vaisseau adverse, j'explose. Et pour résumer car il faudra forcément y passer, si je me lance dans un combat, j'explose.
Trouver son animal préféré
Au fil des explosions sur EVE Online, on abandonne tout espoir dans l'humanité pour assurer sa survie, tout en réveillant ses instincts primaires. La corporation fait figure de famille nucléaire, sans être à l'abri d'un divorce survenant aussi fréquemment que sur l'ancienne Terre (52,37% en France en 2013 selon l'Insee). Survivre dans cette jungle va donc demander de se serrer les coudes et de trouver la bonne famille, ou de compter sur ses propres ressources. Les mécaniques de la guerre des milices sont toutefois suffisamment flexibles pour laisser chacun trouver son compte.
Dans chaque système stellaire, on trouvera ainsi différentes structures dédiées au factional warfare, accessibles uniquement à un panel de vaisseaux. Ces sites vont se charger de fixer les combats, les pilotes étant appâtés par des récompenses. Plus la structure est importante (et les récompenses à la clé), plus les vaisseaux rencontrés dans ces complexes dédiés au seront potentiellement puissants. Le but de la manoeuvre est d'affrontrer des adversaires disposant d'un vaisseau plus ou moins équivalent en terme de puissance. De ce postulat va s'engager un jeu de chat et de la souris, avec une distribution des rôles plus ou moins aléatoire. Le chat savourant sa souris peut se faire courser par un tigre qui va se faire écraser par un troupeau de buffles. Deux souris jouant ensemble peuvent également se transformer en prédateur, alors qu'un chat peut se casser sur les dents sur une souris dopée. Le tour de faune compte aussi une chèvre, cible idéale qui n'était là que pour attirer un légionnaire à ses dépens.
Malgré ce cirque apparent, la guerre des factions propose des affrontements entre joueurs relativement structurés. On sait potentiellement à quoi s'attendre quand on rejoint un complexe (chaque type de structure autorisant un accès pour un certain panel de vaisseau), pour peu que l'on ait vérifié au préalable que son entrée soit dégagée. Les points de passage obligés apportent cependant une part de piquant. On est dans le plaisir de la traque pour les pilotes expérimentés, capables de balayer au scanner un système stellaire en quelques secondes.
Conclusion et introduction
L'avantage du factional warfare est de proposer un espace de jeu balisé pour les affrontements, avec des pilotes désireux de s'affronter ou du moins plus que la moyenne sur EVE Online. Tous ces combats s'imbriquent dans des enjeux stratégiques à grande échelle, permettant de faire basculer la possession d'un système stellaire pour le compte de sa milice. De la frégate à bas coûts au vaisseau de luxe avec toutes les options, chacun volera et explosera plus ou moins à court terme. L'essentiel reste d'afficher la liste de ses exploits et de soigner son compte en banque pour ne pas virer dans le rouge.
Le tableau n'est cependant pas parfait. Certains s'engageront dans un combat uniquement avec la certitude de vaincre, pour mieux rejouer un remake de Bip Bip et Coyote. Petit à petit, il s'agira d'assimiler les connaissances nécessaires pour engager les combats dans de bonnes conditions, affiner les réglages de son vaisseau en fonction de son style de jeu, reconnaître des adversaires écumant régulièrement la région et tout simplement s'amuser aux dépens d'autres joueurs. En effet, un pilote satisfait est celui explosant son prochain.
Je précise que cette page de mon journal de bord sur EVE Online n'était qu'une introduction à la vie d'un milicien engagée dans la guerre des factions. La suite de l'histoire se focalisera sur le quotidien de la corporation AdAstra Beach Club, installée dans cet espace hostile et belliqueux. Je changerai également de thème (encore à déterminer) et il ne sera plus question d'animaux. Au passage, je balayerai un peu la poussière en évoquant le MMOFPS Dust 514, imbriqué dans la guerre des factions du MMORPG EVE Online.