Derrière quelques qualités graphiques, le récit, la direction artistique et le gameplay ne sont pas au niveau attendu depuis tant d'années. Un peu comme si on voulait voir l'exorciste et en faite on avait Scary movie....
Il ne fallait pas l'appeler Dragon age mais le présenter comme un spin off action et pas RPG...
Je mets 1 car aucun jeu ne mérite 0, mais là, c'est vraiment une honte sans nom...
Les + :
- La musique
- Fluidité du jeu
- Optimisation
Les - :
- Un gameplay redondant et extrêmement pauvre. Après 4-5 heures de jeu, on a fait le tour.
- Une écriture DÉSASTREUSE. Des dialogues dignes d'un adolescent en pleine crise identitaire.
- Des quêtes secondaires qui n'ont aucun sens / lien avec l'histoire principale.
- De FAUX choix de dialogue. On vous donne des choix différents, qui sont finalement la même chose et surtout qui n'ont AUCUNE conséquence sur l'histoire. Impossible d'être en désaccord, de renvoyer chier, d'être méchant, vous resterez le gentil petit héros qui, finalement, n'a pas grand-chose à dire.
- La DA est pour moi un point négatif également. Trop lisse, on a perdu ce côté dark fantasy des anciens opus. Après, cela reste une question de goût, je comprends ceux qui aiment ce style graphique.
Au final, Dragon Age: The Veilguard n'a rien d'un RPG, c'est un simple jeu d'action-aventure avec un gameplay très pauvre et une histoire moyenne ravagée par l'écriture des dialogues.
Cet opus n'est pas aussi horrible que certains le prétendent mais n'est pas aussi parfait que d'autres prétendent également .
L'histoire est dans la lignée des anciens DA et approfondis encore plus cet univers qu'on aime tant en nous replongeant dans l'Enclin ( sorte d'apocalypse ) et nous rappelant fortement le 1 avec des engeances muté (ce qui explique la différence d'apparence par rapport aux 1) , des compagnons avec qui on s'attache ou qu'on déteste , un monde semi Ouvert , des quêtes travaillé , un gameplay nouveau qui s'éloigne définitivement de Kotor et DAO pour se rapprocher d'un FF16 . La mise en scène est de toute beauté couplé a une bande son au top également qui m'a collé a l'écran pendant 100 h tout de même .
ALors vous me direz , pourquoi un 14/20 et bien c'est tout simplement a cause d'une idéologie (peu présente mais tout de même présente) que je n’adhère pas et qui est implanté maladroitement enlève clairement 6 points (sans cela j'aurais certainement mis un 16 ou 17 ) doit avoir deux heures de Blabla que j'ai zappé , en gros toutes les quêtes de la Qunari Taash .
J'ai pris un mois d'abo EA pro car je me méfiais du projet mais je m'y suis risqué car j'aime les productions Bioware .
Portée par une magnifique direction artistique, des personnages attachants et un gameplay aux petits oignons Veilguard signe le renouveau de la licence. Outre un doublage de qualité, le jeu plonge le joueur dans un univers toujours aussi passionnant.
Félicitations Bioware après plusieurs déceptions, vous remontez enfin la pente.