16.7/20

Dracaena
Posté le 04 nov. 2022 à 20:42

En général, je ne suis pas du genre à faire des compliments, mais je ne dirais rien d'autre que, c'est une merveille. C'est un petit chef d'oeuvre voilà tout.

A-L-I-C-I-A
Posté le 18 oct. 2022 à 17:40

La première partie du jeu "innocence" était déjà merveilleuse de beauté et de symbolisme, mais ce requiem n'en est pas en reste. C'est encore un cran au dessus. Après seulement 2h de jeu, on a qu'une seule envie c'est de continuer à en apprendre plus. C'est très beaucoup, plus fluide et optimisé, il y a des armes intéressantes, mais ça ne se résume pas qu'à les utiliser, le jeu fait aussi appel à votre intelligence ! Je pense qu'à la toute fin, ça vaudra un 20/20 pour Asobo. Et le meilleur dans cela, c'est que c'est un jeu Français.
Alors c'est le moment d'être patriote dans le bon sens.

bobhill454
Posté le 18 oct. 2022 à 19:08

Un 20 et trop léger pour ce jeu. C'est complet en tout et en plus Français. Je suis sidérais par la puissance du jeu par les dialogues par les personnages attachant et les graphismes sont à couper le souffle surtout sur xbox SX. La France prouve que en jeu vidéo on peut faire des merveilles et ce jeu fait partis des merveilles. Le studio Asobo va faire des jaloux ont pourrais presque dire vive la France en tant que citoyen tellement c'est réussi. Un grand bravo a tout l'équipe de Asobo continuer.

ludoviclyon
Posté le 22 oct. 2022 à 16:11

Il est encore meilleur que le premier. Des graphismes incroyables ! Et la french touch ! Ceux qui ont déjà fait le premier ne seront pas dépaysés. Les pierres à volonté est une des grandes améliorations pour moi.

CometeThe234
Posté le 18 oct. 2022 à 19:50

Si vous avez apprécié le premier, il est fort probable que le second vous plaise tout autant.
Pour ceux qui viennent de rencontrer la licence, il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu "père castor". Il met tout le paquet sur l'histoire et les graphismes, mais pas grand chose sur le gameplay qui est, presque, le même que celui du un avec quelques gadgets en plus.

Sachez que j'ai fini le jeu, je ne donne pas mon avis après 4h pour dire que c'est un chef d'œuvre comme certaines têtes dans le coin.

Niveau graphisme, rien à dire, c'est du haut volet de next-gen donc si vous aimez la patte réaliste, vous serez plutôt bien servi.
Niveau jouabilité, presque aucun souci, c'est maîtrisé dans l'ensemble et la caméra est souvent placée selon ce que le jeu désire vous monter.
Niveau scénario, j'ai plutôt bien aimé même si ça reste plutôt simple. A vous de vous faire un avis.

Niveau gameplay (désolé, ça va piquer), on est à 10 ans de retard. On invente clairement pas l'eau chaude et vous allez retrouver tout ce qui se fait déjà dans les jeux d'aventure/action à la Tomb Raider, alternant entre énigme, infiltration et shoot. L'IA est... une IA classique, à savoir aveugle quelques fois, ne sachant pas trop ou aller, ou tout simplement, elle fait des aller retour.

Je joue avant tout pour le gameplay et je décide de mettre 15 parce que c'est un studio français, sinon ça partait pour un 13, une note moyenne pour un jeu moyen. J'espère que le jeu réussira à trouver son succès, mais j'espère surtout que le studio va investir pour nous offrir de réelles nouveautés gameplay plutôt que de s'alligner sur des choses qui se font déjà, ou de rester dans les catalogues "père castor".

FredericHunter
Posté le 30 avr. 2023 à 23:16

Incompréhensible. Les notes au-delà de 15/20 m'interrogent sincèrement sur l'intégrité des commentateurs. A croire que c'est toute l'équipe de développement qui est venue noter le jeu ? Le jeu est effectivement plutôt beau, même très beau par moment, et de jolies musiques accompagnent l'aventure... Mais voilà. C'est tout. Point final. L'histoire est plate. Mais vraiment plate. Le game design est fade. Les personnages manquent cruellement de charisme. La mise en scène est soit anecdotique, soit inexistante. Le game play est pénible. Tout est lourd et lent. Les interactions n'apportent rien... Bref, c'est à croire que parce que le jeu est français, on devrait le glorifier. Ce jeu mérite une note entre 12 et 14, certainement pas plus. C'est un jeu très moyen, qui dépasse la moyenne grâce à ses graphismes. C'est sûr qu'en photo sur l'écran, ça claque, ça fait envie. Mais à jouer, c'est d'un ennui sans fin.

Muig
Posté le 08 nov. 2022 à 13:39

Le jeu est dans la droite lignée du premier, donc chouette mais sans fulgurance, ça n’est jamais « très bien ».
Oui c’est très joli comme jeu, il a bien fait souffrir mon PC sachant que je jouais en moyen-élevé 1080p.

Alors on voit bien que ça essaye d’imiter The Last of Us mais en moins permissif, moins jouissif et moins profond dans sa jouabilité, d’ailleurs l’ensemble des jeux qui tentent de singer le cinéma devraient d’avantage prendre en compte l’aspect jeu dans « jeu vidéo », et que faire disparaître l’amusement au profit d’une narration rigide ne fait pas de ce média de l’art.
Je trouve la formule chouette mais poussive, surtout après 20h dans les pattes. Le premier avait la décence de ne durer que 10h et conclure juste après un final pénible. Là, j’ai senti d’énormes longueurs, de gros rajouts que les devs auraient dû éviter. Je pense à tous ce qui se passe dès le deuxième jour à La Cuna, notamment l’exploration qui est interminable. A l’instar du petit Hugo j’en avais plein les bottes dès le deuxième donjon de l’île. Et puis ça traîne en longueur après, surtout à partir du retournement de situation (à peine visible) avec le comte et la comtesse. Étouffant dans l’ensemble .

Contrairement à beaucoup, je n’ai pas eu de difficulté lors des phases d’infiltration. J’ai réussi beaucoup de zone sans me faire repérer, cependant le jeu ne rend pas ce choix gratifiant. En fait, mon problème est que le titre nous pousse à la violence. Parfois un passage ne sera possible que par le meurtre et non par la diversion ou le contournement. J’ai aussi un problème avec cette poussé dans le meurtre, c’est qu’en plus, le jeu nous fait la morale via des dialogues avec nos compagnons de route. Alors, je vois bien que c’est pour rendre l’héroïne plus sombre, la faire devenir un monstre implacable qui abusent de la violence en représailles et tirant vers la folie (un peu comme une certaine Ellie dans un deuxième opus aussi, tiens tiens tiens) sauf que moi j’ai choisi la non-violence la plupart du temps et ai tenté de tuer le moins de monde possible, cela montre un déconnexion entre ce qu’il se passe à l’écran et ce que le jeu veut me montrer.

Ça respecte la formule du premier jeu mais en terme d’énigme et de progression lors des phases de rats, je crois que l’étendu de ce que pouvait proposer Asobo était déjà atteint dans l’ancien opus. Je trouve que ces phases s’enchaînent machinalement, on ne sent plus les rongeurs comme des menaces mais juste comme des obstacles.
Quant aux combats, que j’ai tenté d’éviter (ce que nous conseillait vivement le premier aussi), on doit surtout utiliser notre fameuse fronde et viser, puis courir et recommencer. Ah oui on gagne une arbalète pour gagner du temps et tuer en un coup. La limite de possibilité est rapidement atteinte, c’est pour cela que j’ai opté pour une approche plus furtive dans l’ensemble. Par ailleurs, on nous force le combat à quelques reprises et je n’ai pas trouvé ça intéressant de faire venir des vagues d’ennemi, ça rallonge la pénibilité…

Je ne cache pas que j’en avait marre arrivé au chapitre 11 qui nous livre une exploration interminable. Je suis agacé par le radotage de l’histoire, j’ai l’impression d’avoir vu cinquante fois le moment où Lucas dit à Amicia que ça ira mieux ou qu’elle est trop violente, qu’Amicia dise à Hugo que tout va mieux aller, etc . De ce que j’ai retenu, ça contient 50 % des dialogues… Bon dans son intégralité ce n’est pas mauvais, ça se laisse suivre, parfois péniblement et c’est maladroit dans ses répliques. Si ça n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais pas mis 20h à me décider à tuer Hugo, qui comme la fin le montre est le seul moyen de tout arranger. Et puis Amicia est quand même insupportable à faire la morale à tout le monde alors qu’elle est le personnage le plus assoiffé de sang, et ce même au début du jeu. A part les moments attendrissants, on dirait que le jeu n’arrive pas à rendre ses personnages vraiment marquants (outre le frère et la sœur) .
En fait je crois que j’ai préféré le premier, qui avait le mérite de la découverte, d’être une sorte de récit initiatique et semblait bien plus honnête dans ce qu’il était ; j’aimais bien plus l’ambiance un peu Peter Pan/horreur où les protagonistes sont en majorité des enfants perdus. Cela renforçait cet aspect « comte sanglant » que proposait Asobo à l’époque, même si je n’avais pas aimé la tournure trop fantastique qui arrive vers la fin. Ici pareil, l’ampleur que ça veut se donner m’apparaît comme trop abracadabrantesque. Faites simple.

Et tout comme le premier, je n’ai pas envie d’y rejouer. Rien ne m’attire pour y revenir, d’ailleurs j’étais content que cela se termine.

Yoshsweet
Posté le 21 oct. 2022 à 14:11

Super jeu, histoire qui tiens la route je l’ai finit, malheureusement , jeu poignant je trouve.

Je ne suis pas très fan du gameplay utilisé par le jeu, peu d’évolution entre innocence et requiem la dessus, niveau visuel on reste sur la même ligne, dommage de ne pas avoir plus travaillé sur les collisions entres objets, les pas mal gérées par le moteur sur la plage par exemple.

Je recommande quand même j’adore cette histoire, mélange de fiction et d’une maladie qui a était ravageuse à l’époque

souil51
Posté le 04 déc. 2022 à 18:15

Ce jeu, comme le premier opus, brille bien plus par sa narration et son ambiance que par son gameplay.

Niveau gameplay, il a le même défaut majeur que le premier : les séquences d'infiltrations contre les humains (passer d'une touffe d'herbe à une autre) sont d'un autre temps, vraiment, ça fait 25 ans que ça existe et ça a toujours été peu réaliste et peu intéressant. Voir ça dans un jeu de 2022 me fait un peu mal.
Cependant, l'alternance avec des phases d'infiltrations contre les rats amène un peu d'air et de "nouveauté" au gameplay, même si la difficulté des énigmes reste très faible.

Par contre, c'était un plaisir de suivre l'histoire. Même si certains points restent très (trop) prévisibles, l'histoire globale donne envie de connaitre la suite chapitre après chapitre.
La fin qui aurait pu être plus émotionnelle et spectaculaire dans la réalisation conclut bien le jeu et ça n'est pas une énième fin classique qu'on aurait pu attendre.

Au final, même si certaines phases de gameplay m'ennuyaient vraiment, ça n'est jamais trop long avant la suite (le jeu en lui même n'est d'ailleurs pas trop long, ce qui fait qu'il n'y pas vraiment de grosse longueur) et mon expérience globale est très bonne.

Asobo fait ici un très bon travail et une très bonne suite. Cet opus n'essai pas d'en faire trop, nous donne quelques mécaniques mais rien de (trop) superflu et on sent que studio a vraiment essayé de bien faire, même si tout n'est pas parfait. Je trouve qu'à essayer de trop en faire, beaucoup de "gros" jeu ont un peu perdu l'âme qu'on peut retrouver dans ce jeu.
Si vous avez aimé le premier jeu, cette suite vous donnera ce que vous aviez dans le premier tout en amenant quelques nouvelles choses et poussant peut-être un peu loin l'ambiance qui régnait déjà dans le premier.

Mood_Slayer
Posté le 14 nov. 2022 à 12:57

Belle expérience, ayant déjà apprécié Innocence j’avais hâte de voir la suite. Forcé de constater la baffe technique, l’environnement d’Innocence se résumant en villages/donjons,
le jeu est magnifique en terme de voyages et de panoramas, une vrai merveille, une ouverture aux capacités technique de la gen aussi.
Les musiques aussi : dans le thème et envoûtantes, elles accompagnent très bien les différentes phases de jeu, tantôt sportives tantôt émotives.

Côté scénario l’histoire est globalement intéressante, même si selon moi on peut ressentir certaines longueurs, j’ai un peu saturé sur l’overdose de blabla
avec Hugo parfois inutiles et dispensables aussi…
mais arrivé au 3/4 j’ai trouvé que le côté dramatique et la mise en scène étaient du côté des grands jeux.

Malheureusement en terme de level design, le titre a hérité des défauts d’Innocence : gameplay rigide, infiltration permissive ou encore IA aux fraises, bien que de nouvelles capacités sont bienvenues lors des combats, largement plus intéressants que dsns Innocence. Des phases de course poursuite à la Tomb raider vraiment stylées, enfin d’arènes à ennemis très sympas qui sont dignes d’intérêt.

Après j’avoue que les nombreux passages où l’ont est bloqué dsns une salle, qu’il faut trouver comment en sortir ca m’as juste fatigué, parce qu’inintéressant et usant des mêmes mécaniques.

Bref globalement une très belle découverte, juste dommage que je sois plus mitigé en terme d’expérience ingame, peut être simplement que j’accroche moins aux jeux à vocation narrative…

[Media]
Posté le 01 nov. 2022 à 13:22

Jeu terminé je peux enfin vous dire ce que j'en pense.
L'histoire est très très cool, des moments déchirant comme attachants.
Le gameplay est toujours aussi rigide ainsi que le déplacement des personnages, ca n'a pas beaucoup évolué depuis le 1.
Graphiquement c'est magnifique.
Bonne durée de vie, peu de collectables à chercher ce qui est encourageant pour les récupérer.

Très bon jeu selon moi, mais on sent qu'on est pas encore au niveau d'un AAA à cause du gameplay et de l'IA.

Aristographe
Posté le 28 oct. 2022 à 09:19

Une aventure palpitante qui ravira les fans du genre !
Personnages charmants, dialogues intéressants et intrigue touchante.

J'espère une suite/d'autres jeux dans le même genre de la part de cet éditeur :oui:

light81
Posté le 27 oct. 2022 à 22:11

Ce jeu est bien plus ambitieux que le premier.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Hugo, Amicia et Lucas qui sont très attachant.
Merci pour aux développeurs pour ce super voyage que j'ai traversé

bobtox
Posté le 27 oct. 2022 à 19:18

Je sens un poil de chauvinisme dans la note du test, certe c'est un bon jeu mais, l'ayant terminé, il ne mérite pas un 18 selon moi !
Tout d'abord les chutes de framerate très fréquentes nuisent à l'immersion et je l'ai testé sur PS5 :ouch:
Ensuite les déplacements et les combats sont un peu lourd... ça manque de fluidité bien qu'il y ait de bonnes idées.
Globalement le gameplay est intéressant... les différentes approches pour tuer les ennemis sont plutôt bien vu !
Graphiquement c'est joli mais pas tout le temps, certaine textures paraissent ternes par moment et l'histoire ne m'a pas plus emballé que ça, mais plaira peut être à d'autres.
Je l'ai acheté car emballé par la hype et les critiques mais au final on est loin d'une qualité à la TLOU ou d'un GOW.

Robygnole91
Posté le 26 oct. 2022 à 18:50

Voici enfin la suite tant attendu du 1er qui avait su se démarquer par ses graphismes magnifiques, son histoire innovante, son gameplay simple mais efficace.

Cet opus fais encore mieux que le précédent, les décors sont magnifiques très proche d’un triple A (ce jeu là va mettre en PLS les futurs gros hits a gros budget), la campagne est encore plus longue le gameplay est le même mais avec des nouveautés (c est ça qu’on veut) les personnages tous autant charismatiques, l’histoire est sublime (dans la lignée du 1er) et en + fais par des français (trop rare pour le souligner) … Merci encore une fois au GP day one en + ,franchement microsoft régale encore une fois.

Foncez sans hésiter

Sauce_a_l_ail
Posté le 11 nov. 2022 à 17:50

J'ai bien aimé le premier "Renaissance"...
Au lancement de Requiem je retrouve les mêmes sensations, le jeu est magnifique, la musique est belle.
Malheureusement le level design et le gameplay font leur apparition et c'est catastrophique.
Des mécaniques étirées sur une dizaine d'heures ad nauseam, une IA au niveau des productions Ubisoft, une Amicia devenue guerrière et nous pauvres joueurs obligés de participer au carnage car l'infiltration n'est pas jouable ...
Les exemples de mauvais game design sont si nombreux que j'en ai fini par déduire qu'Asobo ne sait pas faire et n'accorde aucune intelligence aux joueurs. Je mexplique :
- énigmes dont la solution est annoncée à vois haute par les PNJ.
- Quand plusieurs solutions pour s'échapper à une situation sont possibles, seule celle prévue par les devs fonctionne.
- Tuto qui casse l'immersion à chaque fois qu'on découvre une nouvelle habilité
- Habilités qui au final ne sont guère intéressantes (l'arbalette grapin est juste inutile et n'apporte rien au jeu)
- Niveaux entiers conçus pour être résolus par les capacités de nos PNJ, envoyer Arnaud faire le ménage, allumer des feux avec la pirate.
- Le gameplay est globalement maladroit, aucun sentiment de liberté et le jeu nous pousse a faire ce qu'il à prévu.
- Les caisses en métal qui clignotent pour nous dire : " fais du bruit ici " , les coffres disposés partout pour nous dire :" attention tu vas avoir besoin de feu ou de poix ", les gros rebords peint en blanc pour nous dire "tu peux grimper ici"
-l'évolution de notre personnage est une vaste blague, être discret ou violent ne fait pas vraiment de différence puisque au final on finira le jeu avec chacun des arbres de compétence à fond.
- Le loot est rébarbatif et les munitions ne sont pas rares et apparaissent par magie si une énigme du jeu l'exige.
Bref ... A plague Tale est selon moi d'une autre époque , ou alors au contraire , il s'inscrit très bien dans certaines productions actuelles qui prennent le joueur par la main. La narration offre de beaux moments, mais tout cela est franchement gaché par un jeu lourd et des personnages un peu débiles, un doublage français caricatural. Les doubleurs surjouent souvent que ce soit dans les films ou les jeux et détruisent plus qu'ils n'apportent , faites l'essai, regardez un passage d'un film traduit en français et demandez vous "mais qui prendrait cette intonation dans la vraie vie ?"
Voilà, je voulais pas Basher le titre mais ce qui me détruit le plus c'est que j'attendais un truc bien et j'étais fier de voir une belle prod made in France et j'ai été très décu.
Si le jeu a plu au plus grand monde , tant mieux, mais selon moi il ne mérite pas tant d'éloges.

-Cpafo-
Posté le 04 nov. 2022 à 01:47

Le jeu est assez beau. La narration, c'est des cinématiques (plutôt chiantes dans l'ensemble), et l'écriture ainsi que le rythme sont très moyens. La BO est bonne.
Voilà pour les points positifs.

Points négatifs :
Gameplay affreux. Il est de plus très limité, et pourtant étalé sur la durée. En effet, "pousser un ennemi", "ramasser les carreaux de son arbalète" ou encore "porter 1 pot supplémentaire" sont les compétences proposées par aPTR au fur et à mesure que notre héroïne prend de l'expérience. Il y a d'excellentes séquences de combats en arènes fermées. Si vous n'avez pas déverrouillé la compétence "se baisser pour ramasser le carreau précédemment tiré", pas de panique, des carreaux apparaissent à l'infini ici et là. Tournez en rond et attendez qu'ils réapparaissent. Voilà. C'est un exemple de la proposition de gameplay de aPTR. J'ai pris ça, comme j'aurais pu prendre autre chose.

C'est un jeu qu'on peut apprécier pour son histoire, sa narration à base de cinématiques... Même si, personnellement, j'ai pas trouvé ça terrible. Mais certains diront qu'on joue (?) à ce jeu pour ça essentiellement. Bien. Mais le jeu dure une quinzaine d'heures. Une quinzaine d'heures de gameplay lamentable. Le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose, et pour ce qu'il raconte aussi d'ailleurs. Non seulement le récit s'éternise et tire en longueur, mais toutes ces séquences de gameplay risibles viennent alourdir encore plus l'ensemble...

Ce genre de jeux un peu cinématographique, assez joli, au gameplay désastreux, sont souvent surnotés. Voire même rapidement nommés comme "chef d'œuvre". Et ils ont leur public, pour peu qu'on soit sensible à l'histoire et à ce style de narration passive dans le jeu vidéo.

Mais... c'est pas pour moi. Dans un calvaire pareil il m'est impossible d'être immergé... et de ressentir du coup quoi que ce soit pour nos acolytes. Et objectivement ça n'est certainement pas un chef d'œuvre vidéoludique.