• Les + populaires

14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
Elwii
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Another Code sur Wii est un titre à posséder pour ceux qui aiment les énigmes ... et la lecture ! Ce jeu est un vrai roman en tout point : intrigue, lieu, et charisme des personnages ! Les développeurs ont sû corriger les quelques erreurs du premier à savoir la diversité des lieux ! Dans cet opus les décors sont vraiment variés ! Cependant les enigmes sont un peu simple quand on sait que ce jeu s'adresse à des ados/jeunes adultes ! Mais les rebondissements sont nombreux et il est plaisant de connaître l'histoire de Sayoko. Le seul gros défault serait le manque de liberté. J'aurais aimé que les réponses, les actions, le temps influent sur la fin : proposer plusieurs fin aurait rendu ce jeu parfait ! Car il faut dire qu'une fois fini, on a pas tellement envie de tout refaire même si une quinzaine d'heure suffise !
Mais pour conclure, je dirais que ce jeu est à posséder absolument !

Super-Glandeur
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Je suis un amateur de point and Click en général, et de Visual Novel en particulier.
Ayant aimé les autres titres de Cing ( Hotel Dusk , Another Code etc…) je me suis lancé sur ce second opus . Je ne pensais pas que la suite d'Another Code serait si réussie qu'elle dépasse son ainée en tout points. D'habitude, j'ai tendance à critiquer l'abus de la 3D pour les « point and click » et préfère les softs comme Runaway qui misent sur une 2D soignée. Mais pour le coup, je dois avouer que le style graphique adopté par Another Code R lui confère une identité et un charme indéniable.De plus ,c'est la première fois que je vois de personnages modélisés en 3D avoir des mimiques gestuelles caractéristiques lors des phases de dialogues aussi prononcées que dans Phoenix Wright. Les mouvements des personnages sont fluides et les décors superbement modélisés et emplis de détails : non seulement c'est beau, mais ca respire la vie !

kelmas
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

Se jeu est super autant au niveau des enigmes q'au niveau des mini-jeu pour ouvrir des portes ou pour recuperer des objet l'ambiances est sympa est des graphismes plutot cool pour la wii est l'histoire est sympa surtout q'en plus de retrouver votre memoire vous aider une autre persone a retrouver la sienne . en bref rien a redire. Excellent jeu.

fatbob164k2
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

Jeu bien conçu, une ou deux énigmes perspicaces et scénario intéressant, voila pour les bons points. Trop linéaire, qui ne donne du coup, aucune difficulté sur l'avancement du jeu car elle laisse trop peu de liberté. Certaines énigmes sont trop accès sur la gestuelle au lieu d'être intellectuelle. Par exemple celle de la batterie du TAS. On comprend de suite ce qu'il faut faire, mais il faut un enchevêtrement de manip pour lui faire comprendre à celle là. Trop de bla-bla, ce qui a pour effet de casser la dynamique du jeu (A la fin je lisais 1 mot sur 2).
Jeu qui conviendra très bien aux ados, de par ses textes et sa difficulté globale

x3-Justynee
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

Les deplacements sont long et l'histoire met du temp à se laisser. A par ça c'est un trés bon jeux , les enigmes et l'histoire est assez interresantes . Les graphismes sont irréprochable a mon gout. La musique est quelque peu ennuyeuse et répétitif ...

amethystsly
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

On attendait une suite, on est bien servi. Si les énigme et l'utilisation de la wiimote peuvent déplaire, on ne boudera pas l'histoire et la quête de l'héroïne qui fera tout pour la découvrir. Les personnages sont nombreux et expressifs et la réalisation est très agréable. Les musiques sont parfois ennuyeuses et les déplacements d'un endroit à un autre parfois longs mais on bien passer l'éponge sur ces petits défaut pour rester devant ce jeux jusqu'à la fin.

JVrock04
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Another Code : R est un roman interactif parsemé de quelques touches d'aventure et d'énigmes très bien réussi.

L'histoire elle-même est superbe mais quand on n'a pas joué au précédent opus sur Nintendo DS on se lasse très vite.
Côté graphique je dirai que ce n'est vraiment pas magnifique mais rappelons que la Wii n'est toujours pas HD alors on peut excuser ce point.
Musicalement parlant la Bande-Son est tip-top mais la répétition des chansons la rend lassante (quoi que quelques reprises de musiques de Another Code DS insérées dans cet opus nous donne des touches de nostalgies).
Le gameplay lui-même est bien : le système point and click est très bien réussi comme avant, les phases de déplacements sur des sentiers tracés sont monotones, longues parfois mais ne sont pas un mauvais point, les phases de discutions sont longues mais riche en révélations pour l'histoire, je noterai tout de même la lenteur des moues (bien réussies) des personnages quand ils parlent et l'absence de paroles pour un son d'ordinateur à la place dans les discutions, les énigmes sont vraiment très bien pensées (j'insiste sur ce point) et de difficultés croissante.
Niveau durée de vie du jeu : personnellement je l'ai fini en 2 jours mais je pense qu'on peut prendre plus de temps à tout explorer et fouiner partout.

Conclusion : mieux vaut jouer à l'opus sur DS sinon ça ne sert à rien et quelques problèmes par-ci par là mais rien de gros.

chauchiche
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Il est clair que ce jeu tient plus de la visual novel qu'autre chose. Et au vu de la rareté de ce genre de jeux dans nos contrées (quoique ça commence doucement à venir), je n'ai pu que sauter sur l'occasion.
Bonne surprise donc, une visual novel agrémentée de quelques énigmes, un scénario bien ficelé, une héroïne craquante et des graphismes en adéquation avec le tout. C'est doux, c'est frais, reposant! (d'autant plus quand on alterne Another Code avec Madworld xD)

Wxsdkrt
Posté le 09 juil. 2009 à 00:00

Un jeu mangnifique, encore mieux que le premier par le scénario, les sentiments des personnages. En effet il fait très bien passer ce que ressentent les héros. L'écriture des dialogues et le scénario sont digne d'un roman "jeunes adultes".
De plus, je n'ai jamais vu un méchant aussi charismatique et fouillé psychologiquement, malgré le savoir faire de Nintendo.
La beauté croît jusqu'à la fin ( J'ai pleuré à la dernière scène), ou l'on est tenu en haleine jusqu'au générique.

Seul défaut, au niveau du gameplay : Très dirigiste, on n'a pas vraiment de libertés et tout est déjà dicté, les énigmes sont un peu trop faciles comparées au premier, et la durée de vie et faiblichonne (Une quinzaine d'heure), mais comparée au premier c'est mieux.En bref c'est un soft très savoureux, pour peu qu'on priviliégie l'immersion à l'action.
Chapeau bas à Cing !

manu824
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment très prenant, quand vous commencez à jouer, vous voulez avancer et aller voir toujours plus loin. Certes, malgré que ce jeu soit bien fait (bon les énigmes à trouver ne sont pas très très dures non plus), mais je trouve que le point faible de ce jeu sont les dialogues : beaucoup beaucoup beaucoup trop long, ça n'en finit plus. C'est pour cela que je n'ai mis que 14.

dragoonlink_79
Posté le 04 juil. 2009 à 00:00

graphismes sublimes, intrigue captivante, ashley nous emmene encore une fois dans une histoire fort agréable. Tout est calme, aucun monstre a tuer, tout le temps de profiter des graphismes, d'observer avec attention les mimiques des personnages qui sont tres bien fait. Si l'on passe outre la bavasse a outrance et que l'on veut bien se mettre dans l'histoire du jeu, alors Another Code R est surement fait pour vous.

pulpelinda
Posté le 04 juil. 2009 à 00:00

Bonnes intrigues, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de dialogues!
Dès que l'on discute avec quelqu'un ca s"éternise!
Ce qui de vient très vite lassant.
Mais dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un très bon jeu d'intrigues et de quêtes.

-Gryffenfer-
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

Lorsque j'ai vu que ce jeu était sortit, je n'ai pas hésité a l'acheter. J'ai aussi celui sur ds(dont j'ai un super bon souvenir) et c'est super de retrouver Ashley et le mystere sur le passé de sa mère. Les personnages sont très attachants et le scénario remplit d'énigmes est digne d'un roman.Oui, l'histoire est sans conteste LE point fort du jeu. Tout ce qui m'a dérangé c'est la musique à répétition.Mais à part ça: un régal!!!

sebj84
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

jeu très ennuyeux.Il ne se passe rien du début a la fin.les énigmes sont simplistes et sans intéret.il n'y a aucune possibilité de créer son histoire et d'aller ou l'on veut. les dialogues sont longs et répétitifs. la bande son manque de variété. cela dit les graphismes sont pas mal.les créateurs ont eu surement un mal fou a écrire les dialogues (lol) et y ont passés beaucoup de temps c'est seuleument grace a cela que je lui attribue cette note.

terry89
Posté le 01 juil. 2009 à 00:00

Un jeu vraiment fort en emotion. C'est rare de voir un jeu ou on pleure a la fin, comme ça a été mon cas. Les personnages sont attachants, le scénario bien ficélé, des graphismes proche de la réalité sur certain points.
On attend vraiment un nouvel épisode. Encore bravo a cing pour cet episode fabuleux.

1  2  3  4  5  6  7